750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
2 septembre 2013

Moussaka, my style!

Même si elle est le plus souvent associée à la Grèce et à la Turquie, la moussaka est un plat traditionnel des pays des Balkans et du Moyen-Orient. Il existe donc autant de versions de cette recette.

Ma moussaka maison est faite de couches d'aubergines préalablement dégorgées dans du sel puis revenues dans un peu dhuile d'olive, d'un mélange de boeuf et d'agneau hachés, de tomates. Le tout, recouvert d'un couche de crème et de fromage.

Une valeur sûre dans ma cuisine!

 

Moussaka

Pour 6 personnes

500g d'agneau haché

500g de boeuf haché

700 g d'aubergines coupées en tranches

4 grosses tomates concassées

2 gros oignons émincés finement

4 gousses d'ail

2 branches de thym

2 branches de romarin frais

Sel, poivre

muscade

6c. à soupe d'huile d'olive

1 petit pot de crème liquide

25 g de feta

100g de comté râpé

 

  • Mettez les aubergines dans une passoire et saupoudrez de sel. Laissez dégorger 30 minutes environ puis rincez-les, essuyez-les avec du papier absorbant et les remettre dans la passoire. Saupoudrez de farine et réservez
  • Pilez ensemble l'ail, le thym, le romarin, le sel et le poivre. réservez
  • Faites chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les viandes hâchées en remuant pour qu'elles soient colorées.
  • Ajoutez ensuite les oignons et le mélange pilé. Remuez.
  • Incorporez les tomates concassées, remuez , laissez mijotez 20 mn
  • Pendant ce temps, faites chauffer 3 c à soupe d'huile d'olive dans une autre poêle
  • En plusieurs fois, faites revenir les aubergines tranchées. Elles doivent être dorées des deux côtés. Réservez
  • Disposez dans un plat à gratin comme ceci: moitié des aubergines-moitié de la farce hachée-aubergines restantes-farce hachée restante et saupoudrer de muscade
  • Dans un grand bol, mélangez la crème et la feta préalablement émiettée
  • Versez cette préparation sur la viande hachée
  • Recouvrir de comté râpé
  • Enfourner 30 à 40 mn dans un four pré-chauffé à 180°

IMG_8609

IMG_8611

 

 

 

IMG_8619

Mon petit truc gourmand, c'est d'accompagner cette moussaka d'une verrine toute simple de tomates fraiches coupées en dés et de basilic frais ciselé. Un régal!

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Je pourrais manger moussaka tous les jour !<br /> <br /> Je vais tenter la tienne ! <br /> <br /> J'en ai trop envie du coup ^^
Répondre
G
Je viens te rendre visite suite à mon passage sur le blog de Gridelle :-)<br /> <br /> Tes recettes sont très gourmandes et bien expliquées, et tes photos sont fort appétissantes !! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
Un de mes plats préférés!
Répondre
G
tiens tu me donnes des envies de moussaka!!!!! il y a tellment longtemps que je n'en ai pas mangé!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine