750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
3 septembre 2013

Saumon fumé au thé

Il y a des jours comme ça où quand on a, comme moi, un véritable coup de foudre culinaire, on aimerait fort fort, encore plus fort que d'habitude que sa soeur puisse être du même côté de la planète que soi. Sa soeur "des -îles -d'amour -que -j'aime -beaucoup" (expression couramment usitée dans la famille et qui fait son petit effet quand elle est utilisée avec cette tête-là: 

chat_potte-pub. ).

Parce que ma soeur, ben c'est une soeur en or, parce qu'avec elle on rigole des mêmes conneries, on parle ciné, on aime refaire le monde entre soeurs. Et aussi parce qu'on a en commun l'amour des bons petits plats. Notamment, ceux à base de saumon. On adore! Et là du coup, je me visualise très bien en train de déguster la recette que je vais vous présenter avec ma sister en faisant des "rhaaa lovely!" et des "mamma mia!" et autres petits "mais que c'est bon!"....oui, dans la famille, quand on aime ce qu'on mange, on n'aime pas en silence (sinon ça sert à rien!).

Ma machine à téléportation n'étant pas encore au point, je vais me transporter vers elle (ou la transporter vers moi) avec cette petite recette autour du saumon, qu'elle ne connait pas (encore) mais qui m'a fait penser très fort à elle.. cette recette-là est donc pour toi ma sister!

Ce saumon fumé au thé, je l'ai découvert sur le blog de Piment Oiseau. Et là, c'est obligé, il faut que je vous parle de Piment Oiseau. Son blog a été une heureuse découverte culinaire pour moi:. C'est une vraie passionnée de cuisine, et qui utilise en plus des produits que j'aime: de la pâte de tamarin, de la pâte de crevettes, de la sauce de soja, du gingembre, du miso, des nouilles soba, du combava, du kim chi. Piment Oiseau, elle aime le poisson cru et son blog met souvent à l'honneur des tartares de thon, de crevettes, de noix de st Jacques...et en plus, moi quand je la lis, je me marre. Parce que la dame, elle a trempé sa jolie plume dans un humour qui fait chaud au coeur et qui file le sourire. Ses plats s'appellent nasi goreng, poé, mack jeock, bebek betutu, bulgogi, chazuké (cette recette-là, elle est sur ma short list des prochaines recettes à faire absolument!).

Allez faire un tour sur son blog et vous voyagerez . En Corée, au Japon, en Chine, au Vietnam, en Indonésie., au Sénégal, au Maroc, et ailleurs...allez sur son blog et vous découvrirez la Nouvelle-Calédonie, sa terre natale dont elle parle avec toujours beaucoup de tendresse et d'amour. Vous (re)découvrirez aussi nos petits plats nationaux et ceux de nos voisins européens. Et en plus de produire cette prose dont je suis sous le charme, Piment Oiseau illustre toujours ses écrits avec de magnifiques photos (et non, elle ne m'a pas payée pour que je dise tout ça, mais quand je suis conquise, on ne m'arrête plus!!)

Mais trêve de digressions, revenons à notre saumon., celui-là même qui va vous faire oublier tous les autres saumons fumés goûtés avant. Et vous n'aurez pas assez de mots dans votre vocabulaire pour exprimer l'extase ressentie par vos papilles! Et aneth sur le saumon (oui bon, j'ai pas dit non plus que j'étais la reine des bons mots spirituels!): la recette est simplissime et très rapide à faire!

 

Saumon fumé au thé

Pour 2 personnes

 

2 pavés de saumon de 150 à 200 g chacun, sans peau ni arêtes

3 c. à soupe de thé ( Au choix.. Pour ma part, j'ai utilisé mon thé fumé Lapsang Souchong fétiche)

2 c. à soupe d'huile d'olive

 

  • Préparez les pavés de saumon: rincez-les, séchez-les avec du papier absorbant puis enduisez-les d'huile d'olive
  • Tapissez le fond d'une sauteuse de 2/3 feuilles de papier aluminium que vous saupoudrerez ensuite de thé
  • Mettez une grille par dessus le papier d'aluminium et déposez les pavés de saumon.. Fermez avec un couvercle.

IMG_8548

IMG_8549Pour la grille, la mienne est home made: grillage de jardin acheté en magasin de bricolage et découpé aux dimensions demandées par mon homme.

 

  • Allumez  votre feu (feu fort), puis lorsque le thé commence à fumer, passez le feu au minimum.
  • En fonction de l'épaisseur de vos pavés de saumon, laissez fumer entre 10 et 15 minutes.

Et voila, c'est prêt!!

IMG_8559

IMG_8567

Piment Oiseau a accommodé son saumon avec de la fleur de sel. Pour ma part, je l'ai servi avec une salade verte aux champignons de Paris frais. Et comme j'en avais sous la main, j'ai ajouté des tomates arbuste dans la salade.

IMG_8564

 

Spéciale dédicace à toi ma soeur!

Sur ce, je retourne bricoler ma machine à téléportation!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
K
Merci à vous tous, c'est un plaisir de lire vos encouragements!
Répondre
P
Il a l'air bien tentant ton saumon et tes photos sont bien alléchantes!
Répondre
A
c'est un tres joli blog plein d'histoire, on a envie de suivre vos recettes !
Répondre
C
Merci pour ce bel article que j'ai eu plaisir à lire et pour ce succulent plat savoureux, bonne soirée
Répondre
S
waaaw un regal pour les yeux tes photos sont magnifique et ce plat a faire saliver :)<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine