750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
7 septembre 2013

Achards de mangues vertes

La saison des mangues vient de commencer, l'occasion pour moi de vous présenter le rougail de mangues vertes, dont je fais une consommation massive pendant toute la durée de la saison..

Sur la Grande Ile où j'ai grandi, on appelait ça "achards mangues", aux Antilles, c'est "Souskay" et ici, "rougail mangues". Mais le principe reste le même: la mangue verte est râpée, et assaisonnée avec du sel, du piment, des oignons, des oignons verts et un filet d'huile. On le sert en accompagnement, pour alléger un peu les plats gras.

Quand j'étais petite, les vendeuses installées devant mon école les servaient dans du papier journal. L'acidité des mangues vertes, le piment qui chauffe la bouche, les doigts collants, le partage avec les copains font partie de mes souvenirs d'enfance.

Sur ma Grande Ile, on se sert d'une sorte de zesteur artisanal pour éplucher la chair des mangues et en faire des "spaghettis". A la Réunion, la mangue est battue au couteau pour en faire des petits copeaux.

Quand je suis motivée, je me sers de mon zesteur mais le plus souvent, j'utilise les gros trous de ma râpe à fromage.

 

Rougail de mangues vertes


IMG_8677

IMG_8684

 

Commentaires
K
De rien Dithy!!!
Répondre
D
c'est très intéressant de partager une recette inconnue "pour moi " merci et bonne soirée
Répondre
K
J'ai pensé à toi en écrivant la recette Cécile :-)
Répondre
C
Tu sais que j'adore ça Patou! Mais moi, je regarde passer la saison...Merci de nous faire partager tes souvenirs d'enfance, bisous!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine