Mon essai de poulet fumé a très apprécié. Le poulet était moelleux à souhait, délicatement parfumé, bref, un régal!! Mais comme c'était un 1er essai, je pense qu'il peut largement être amélioré. Et voici la recette. Elle est à réaliser en 3 temps:

1) on fait mariner le poulet

2) on le fait cuire à l'étuvée

3) on le fait fumer.

Par conséquent, ce n'est pas une recette de dernière minute, mais c'est bien dommage parce que j'en mangerais bien tous les jours .

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César, je dois cette recette à Piment Oiseau. Je me suis appuyée sur son blog pour la technique et j'ai adapté ensuite à ma sauce. Du coup,  j'ai fait mariner mon poulet dans une base de sauce teriyaki que j'ai "amélioré" ,  puis je l'ai cuit à l'étuvée dans cette même sauce allongée d'eau et enfin je l'ai fait fumer avec du thé et un mélange d'épices différent.

Allons-y pour le step by step:

1) Mon poulet a mariné 1 nuit + 1 journée dans une sauce teriyaki toute prête (je n'avais plus tous les ingrédients pour la faire) à laquelle j'ai ajouté du gingembre et de l'ail pilés ensemble, du miel, du vinaigre de riz (qu'on peut remplacer par du vinaigre de xérès si vous n'avez pas) et de l'huile de sésame. Les quantités sont à la discrétion de chacun, il faut à mon sens juste un peu plus forcer sur le miel parce que la sauce teriyaki toute prête à tendance à être très salée.

2) Après cette étape, déposez le poulet sur une grille, dans une marmite ou une cocotte . Versez la sauce teriyaki allongée (à hauteur de la grille), portez à ébullition. Réduisez le feu, fermez la marmite et faites cuire le poulet à l'étuvée au moins 25 mn (pour moi, ce fut 45 mn). Réservez ensuite le poulet enveloppé de papier d'ealuminium au four.

3) Nettoyez la marmite et tapissez le fond de plusieurs grandes feuilles d'aluminium ( 3 ou 4). Pilez ensemble les épices séchées pour obtenir une poudre grossière. J'ai utilisé 1 feuille de 4 épices cueillie dans le jardin, le zeste séché d'un citron, d'un combava et d'un tangor, de la citronnelle séchée, de la muscade râpée . Saupoudrez l'aluminium avec ce mélange + 3 c à café de thé (je reste fidèle à mon cher Laspang Souchang mais vous pouvez utiliser un autre thé fumé, un thé aux agrumes, un thé noir nature... ), remettez la grille au fond de la cocotte et replacez le poulet dessus. Faites chauffer le tout à feu moyen et dès que le mélange d'épices commence à fumer, réduisez le feu, fermez la marmite et laissez fumer 25 mn minimum (pour moi, ce fut 45 mn). Ensuite, laissez reposer 1/4 d'heure avant de découper le poulet. Et voila!!! J'ai servi avec un riz blanc et un rougail tomates.

Remarques:

- Adaptez les temps de cuisson (étuvée et fumaison) en fonction du poids et de la qualité du poulet. Pour moi, ce fut 45 mn pour chacune de ces étapes.

- Piment Oiseau a utilisé une marinade à la sauce de soja, la mienne était à base de sauce teriyaki, mais avec d'autres marinades, ça doit aussi être trèèès bon!

- Le monde des épices est riche et varié, alors à votre bon cœur! Vous allez peut-être avoir d'autres inspirations. Et je veux bien voir les photos de vos recettes!!

- J'ai gardé ma sauce teriyaki allongée d'eau et l'ai congelée en petites portions pour des utilisations futures pour d'autres recettes.

Si vous voulez voir la recette de Piment Oiseau, c'est ici!

Voila voila! Et le plus important: Bon appétit!

 

IMG_8406

IMG_8407