750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
17 septembre 2013

Fricassée de brèdes cresson

J'ai profité d'une soirée en célibataire, z'homme étant parti en randonnée, pour cuisiner des choses que moi j'adore mais que lui n'aime pas trop: des brèdes, et plus précisément, mes brèdes préférées, le cresson.. Le parfum du cresson qui cuit., une odeur que j'ai toujours aimé! Et juste pour expliquer à ceux qui ne le savent pas, les brèdes c'est tout simplement des feuilles comestibles dont nous sommes très friands ici, dans l'Océan Indien . Les feuilles de citrouilles, de patates douces, de christophines, de manioc, de lastron (tout ce qui est apparenté au pissenlit), de songe (= taro)...tout ça, se sont des brèdes. Mes préférées donc: le cresson et les farceurs brèdes mafana.. Le cresson, parce que pour moi, il a vraiment un parfum incomparable lorsqu'il est cuit et les brèdes mafana parce qu'en bouche, elles ont un effet légèrement anesthésiant, très surprenant quand on  goûte pour la première fois....d'où le côté "farceur"!

 

La fricassée de brèdes cresson se consomme communément dans cette partie de l'Océan Indien, des Comores à Mayotte, en passant par Madagascar, La Réunion ou Maurice. Chaque pays, chaque région apporte sa touche personnelle à la recette.

Ah et ici, on mange TOUT le cresson, par uniquement les extrémités tendres. On mange les feuilles ET les tiges et c'est vraiment très bon!!!

Et autre avantage de cette recette: c'est très rapide et très facile à faire! Alors comment fait-on une fricassée de brèdes cresson alors? On fait revenir dans un petit peu d'huile une botte de cresson découpée en fins tronçons, avec des oignons et des tomates émincées et un mélange pilé ail/sel/poivre.

IMG_9312

Soyez généreux en cresson, il réduit beaucoup à la cuisson!

Quand la préparation a réduit, on ajoute un petit verre d'eau, on couvre et on laisse cuire 10 mn à feu doux. Et puis c'est tout!

Vous pouvez déguster comme ça, ou bien l'accompagner de riz, de viande, de poisson. Pour moi, ce fut donc une fricassée de brèdes, avec un riz blanc (j'ai dû naître dans une rizière, moi!), un pavé de saumon et une sauce piment aux citrons confits.

IMG_9316

 

 

Commentaires
H
Très bonne recette. Nous venons d'arriver à Mayotte. On essaie. Ca marche. On recommencera. Merci.
Répondre
M
Moi qui adore les brèdes, je vais essayer celle là aussi :)
Répondre
C
Miam! Vendue! Brèdes mafanes, j'aime bien aussi!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine