750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
28 septembre 2013

Mon tout premier cheesecake

IMG_9508

Lors d'une soirée filles, mon amie Gridelle avait ému nos papilles avec un superbe cheesecake (et une tapenade aux olives vertes., à tomber!). Elle m'a donné sa recette que je me suis empressée de ranger et tellement bien que maintenant, ben je ne la retrouve plus! Juste au moment où je songeais à me lancer dans la confection d'un cheesecake, c'est ballot!

 

IMG_9524En plus, une discussion sur la série Friends pendant une pause thé au boulot m'a remis en mémoire un épisode où il était question de cheesecake, crémeux et trop bon...je suis donc rentrée chez moi le soir, en faisant un petit détour par les magasins pour acheter de quoi faire mon tout premier cheesecake. Je l'ai fait en mélangeant de la ricotta et des yaourts. A la base, les yaourts n'étaient pas prévus dans ma recette, j'avais plutôt envisagé de prendre du fromage style St Môret mais chez moi, envie gourmande pressante rime parfois avec tête en l'air: si j'ai bien pensé à acheter de la ricotta, mon 2ème fromage est resté...dans le magasin.! Et voila le pourquoi des yaourts (et juste après, j'ai lu la petite leçon de cheesecake de Loukoum...qui n'est pas trop fan de yaourts dans les cheesecakes......re- ballot!).

Malgré tout, j'ai trouvé que ce premier essai, même s'il n'est pas un coup de maître est quand même pas mal réussi. La texture était fondante, dense et suffisamment crémeuse, même si j'aurais aimé que l'ensemble soit encore plus onctueux..

Pour la recette, comme c'est une première fois, je me suis basée sur la recette de Piment Oiseau pour faire la crème et les explications de Loukoum pour la base biscuitée. J'improviserai d'autres recettes quand j'aurai maîtrisé un peu mieux le

B . A-BA du cheesecake . Au passage, merci à elles pour leurs explications très claires, simples et détaillées!

Et enfin, comme c'est une première fois, ça sera forcément à améliorer. Mais quand même, je suis assez contente de cet essai!

IMG_9535

 

 

Cheesecake

150 g de speculoos

50g de beurre fondu

2 boîtes de ricotta

4 yaourts (que vous remplacerez par 400 de fromage frais, style Carré Frais, Caprice des anges, St- Môret...)

4c. à soupe de sucre ( Je ne suis pas très sucre et ce dosage me convient mais vous pouvez adapter selon vos goûts)

3 oeufs

 

Préparez la base biscuitée

  • Mixez les spéculoos, vous obtiendrez une poudre fine

    IMG_9472

    Elle est pas jolie cette poudre de spéculoos?

  • Versez dans un saladier, ajoutez le beurre ramolli et travaillez à la mains la pâte obtenue
  • Recouvrez un moule de papier sulfurisé
  • Etalez  à la main la pâte au fond du moule. Faites bien remonter sur les bords du moule.
  • Réservez au réfrigérateur pour solidifier le tout

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C

 

Préparez la crème

  • Mixez ensemble la ricotta et les yaourts (enfin, les yaourts dans ma recette, mais à vous de mettre autre chose)
  • Ajoutez le sucre
  • Ajoutez les oeufs un à un, en mixant à chaque ajout, brièvement.
  • Versez la crème obtenue sur la base biscuitée

    IMG_9477

  • Enfournez une heure à 150°C.
  • Laissez refroidir dans le four éteint
  • Réservez 48h au réfrigérateur avant de servir

Un peu long quand on a envie de tester ce gâteau, mais cette étape va donner sa consistance au cheesecake! Donc: patience, patience...

 

 

IMG_9511

IMG_9518


J'ai recouvert les parts de morceaux de fraises et d'ananas Victoria au moment de servir, pour apporter une touche fraîcheur. Mais à votre bon coeur, essayez avec d'autres fruits, des coulis de fruits, d'autres nappages (sirop d'érable, caramel au beurre salé, confiture).

 

IMG_9538

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Salut, tu me fais envie avec ces morceaux de fruits sur le dessus.
Répondre
K
Il était bon...mais pas aussi bon que le tien, Gridelle!! Mais je vais m'améliorer :-)<br /> <br /> Cécile, j'ai les photos de ton cheesecake, il avait l'air succulent!!!
Répondre
G
ben il n'a pas l'air si mal ton cheesecake!!! promis je pars à la recherche de ma super recette la semaine prochaine!!!!! bises
Répondre
C
Wouhaa! Ben mon tout premier cheesecake va également bientôt paraître (programmé demain). J'aime bien ta version aux fruits! Bises
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine