750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
10 octobre 2013

Gâteau patates vanillé au chocolat noir et aux éclats de noix de pécan

 

IMG_9826

Le gâteau patates est  plus qu'un classique à la Réunion, c'est une institution.. Il fait partie du patrimoine culinaire de notre île Bourbon, autant que le maloya représente le monde musical réunionnais.  Et c'est encore Rodolphe et Nirina, deux réunionnais dont j'ai suivi le tour du monde il y a quelques années qui vous en parlerons le mieux.. Au cours de leur périple qui les a amenés au quatre coins du globe, ils ont préparé et fait goûter le gâteau patates sur les tables japonaises, américaines, néo-zélandaises, australiennes, espagnoles, thaïlandaises, suisses ou portugaises. Etrangement, si la patate douce est connue depuis fort longtemps dans le monde, il n'existe pas d'équivalent au gateau patates.  On peut légitimement être fiers à la Réunion de ce savoureux dessert et continuer à en faire une jolie ode à la gourmandise. Pour ma part, j'ai choisi de revisiter la recette du gâteau patates en y ajoutant du chocolat et des noix de pécan..

J'ai choisi des patates douces à chair blanche, pour leur goût moins sucré...hé oui, je suis un bec salé moi, et pas trop adepte du sucre. Mais n'importe quelle variété de patates douces convient.

 

IMG_9820

La main gourmande de Petit Soleil est passée par là...

 

Gâteau patates vanillé au chocolat noir et aux éclats de noix de pécan

Pour 8 personnes

1.5kg de patates douces

150 g de beurre

150g de sucre

3 oeufs

2 gousses de vanille fendue

40 g de noix de pécan grossièrement écrasé

1 tablette de chocolat noir

  • Epluchez, lavez et coupez les patates douces
  • Faites-les cuire 1/2h dans un cuit-vapeur ou une marmite d'eau
  • Ecrasez-ensuite les morceaux cuits dans un saladier (ou mixez-les si vous préférez avoir une texture lisse, mais perso, je préfère les écrasez à la fourchette)
  • Ajoutez les grains de vanille une fois que vous aurez fendu les gousses
  • Ajoutez le beurre, le sucre et les oeufs
  • Remuez pour avoir une texture uniforme
  • Ajoutez les noix de pécan grossièrement écrasées, remuez à nouveau
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie
  • Versez la moitié de la purée de patates douces dans un moule beurré
  • Nappez la surface avec le chocolat fondu
  • Ajoutez le reste de la purée de patates douces
  • Enfournez pendant 40 mn à 180°C
  • Laissez refroidir et réservez au frais.

je l'ai servi tel quel, après une après-midi au frigo. Mais avec une boule de glace à la vanille, c'est juste parfait! A mon sens, ce gâteau est encore meilleur quand il est bien frais, les saveurs ressortent davantage.

Le gâteau patates se revisite à l'infini: avec de la confiture, du miel, du lait concentré, du caramel au beurre salé, des coulis de fruits. Alors fermez les yeux...et laissez parler votre créativité!

IMG_9830

IMG_9824

 

Commentaires
C
Le gâteau Patate revisité par Patou, moi j'adore! Bravo ma belle!
Répondre
G
alors là! elle est excellente ta version du gateau patate! j'adore!
Répondre
K
Merci beaucoup pour ton commentaire!!! A quand un gâteau patates sur ton blog?
Répondre
R
je ne connaissais pas et il est vrai que la patate douce est sucrée super ta recette je voyage avec ton site super
Répondre
R
je ne connaissais pas et il est vrai que la patate douce est sucrée super ta recette je voyage avec ton site super
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine