IMG_9704

Connaissez-vous le margoze doux ou margoze d'Inde, ce drôle de petit légume de la famille des cucurbitacées et qui est originaire de la Cordillère des Andes?

 

Son cousin le margoze (tout court), aussi appelé concombre amer n'a jamais eu les faveurs de mon assiette: sa solide amertume me rappelle trop la dose de Nivaquine qu'enfant, on devait avaler chaque semaine, pour se protéger du paludisme...mais là, le margoze d'Inde, j'aime j'aime j'aime: d'abord sa forme toute tordue, sa texture et sa couleur.  Et puis c'est croquant comme le serait un cornichon mais avec une saveur proche du concombre. Tout pour me plaire!

IMG_9705

IMG_9710

 

A la maison, mon rougail margozes sert d'accompagnement à tout: aux caris, aux grillades, aux poissons, aux fruits de mer.

La préparation est assez rapide: il faut fendre les margozes, enlever l'intérieur un peu duveteux et les graines et couper en fines lamelles. Ensuite, on accomode avec des oignons, des oignons verts, du sel, du piment pilé, du jus de citron et un filet d'huile (de pépins de raisin, pour moi). Et voila!

IMG_9714

IMG_9713