750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
16 octobre 2013

Tartare d'espadon tutti frutti

IMG_9913

Encore un tartare!!! Mais que voulez-vous, quand j'aime je n'aime pas à moitié! Et puis chez nous, l'été commence à s'installer, le thermomètre se met à grimper sérieusement (27°C ce matin) et quand il fait chaud, le midi je n'ai envie que de salade ou de tartare. Nous voila partis pour un petit tour au marché pour les fruits et légumes de la semaine avec Petit Soleil.. Dans notre panier, on a ramené une belle tranche d'espadon, des mangues José, des grenadelles et comme c'est la pleine saison en ce moment: des fraises!

Alors un petit détour au pays de la mangue. D'abord, il en existe plus de 2 500 variétés dans le monde...ça laisse rêveur, hein? La variété reine à la Réunion est sans aucun doute la mangue José. Ronde, très sucrée et chair orangée, elle est très juteuse une fois mûre et n'est pas filandreuse. Personnellement, mûre elle ne remporte pas mes faveurs, je lui trouve un goût de médicament. Je lui préfère les variétés plus rustiques et c'est d'ailleurs un pied comme ça que j'ai planté dans mon jardin (et mon manguier promet d'être bien chargé, cette année!). Mais semi-mûre, lorsque la mangue est encore un peu dure, le parfum de ce fruit m'envoie direct aux paradis des mangues! C'est comme ça que je l'aime la mangue José et en cuisine, je l'associe habituellement au canard.

Un petit tour maintenant au pays des passiflores (fruits de la passion) et une petite présentation de la grenadelle: c'est un fruit de la passion natif des Andes, et qui pousse à la Réunion dans les hauteurs plus fraîches de l'île. Il est très juteux, sucré et très parfumé.

IMG_9911

 

 

Voila, mes digressions terminées, passons à la recette. Pour changer un peu du saumon et du thon, j'ai pris de l'espadon dont la chair ferme me plait bien. La préparation est la même que celle du tartare de thon à la framboise et à la curuba. Ce nouveau tartare a une petite note discrètement sucrée apportée par la grenadelle mais le citron, la mangue José semi-mûre et les framboises l'atténuent.

 

 

Tartare d'espadon à la framboise et à la grenadelle

 

IMG_9903

Oignon vert, oignon rouge,, mangue José et grenadelles

 


Pour une personne

 

150g d'espadon coupés en dés

La chair d'une grenadelle

1 oignon vert émincé + un demi-oignon rouge (que j'ai oublié d'ajouter!!!)

2 c. à soupe d'huile d'olive

1c. à café de vinaigre de framboises

15 framboises (ici, surgelées)

Jus de citron
Sel, poivre


IMG_9909

 


    • Dans un petit bol, écrasez grossièrement les framboises. Ajoutez l'huile d'olive et réservez.
  • Dans votre assiette, mélangez les dés d'espadon, l'oignon vert émincé, l'oignon rouge, la grenadelle, le sel et le poivre.
  • Arrosez de jus de citron, réservez 40 mn au frais
  • Passé ce délai, ajoutez l'huile d'olive aux framboises et le vinaigre de framboises.
  • Mélangez, et c'est prêt!!!

IMG_9914

IMG_9917

IMG_9918

 

 

Commentaires
B
j'adore le tartare, et l'espadon ça fait un bail que je n'en ai pas mangé, merci pour ta recette !!
Répondre
K
@ Cécile: le tartare, c'est tout un monde qui laisse la place à l'imagination. J'adore!<br /> <br /> @Hellyane: je suis très flattée de tes visites et ravie de que ça te plaise. A très bientôt!!
Répondre
R
super ta recette est simple et facile comme je les aime, tu as dû remarquer que je visite souvent ton blog je le trouve très intéressant , j'adore comme tu cuisines simple rapide et sûrement très bonne à bientôt de te lire hellyane
Répondre
C
Y'a pas à dire! La reine du tartare c'est bien toi! Encore un tartare bien alléchant! Bises
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 821
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine