750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
14 novembre 2013

Daube de calebasse au curry

IMG_0682

Vous connaissez la calebasse? On donne ce nom au fruit du calebassier (of course!) mais aussi au fruit de plusieurs curcurbitacées. Vidées et séchées, elles peuvent être transformées en objets de la vie quotidienne (bols, saladiers, louches, cuillers, lampes. En Afrique, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Inde, la calebasse est également la matière première de beaucoup d'instruments de musique, parmi lesquels le balafon, la kora, le bendré, la sanza, le guïro, le shékéré mais aussi le sitar. les Papous de Nouvelle-Guinée ont eux choisi un autre usage: l'étui pénien qui constituait le seul "vêtement" traditionnel des hommes était fabriqué avec de la calebasse. Mais la calebasse se mange aussi et c'est très bon. Son goût rappelle celui de la christophine (connu aussi sous le nom de chouchou, chouchoute ou chayotte) ou de la courgette, en plus fin et plus parfumé. J'ai ramené une jolie calebasse dans mon panier du marché et je n'avais (presque) pas envie de la cuisiner tant je l'ai trouvé jolie. Presque seulement, parce que c'est tout de même rudement bon, la calebasse! Et puis elle peut s'accomoder à toutes les sauces: en gratin, en sauté, cru en rougail ou en salade (j'en ai mangé aux Seychelles: une tuerie!), telle quelle ou avec une viande, un poisson ou des fruits de mer, en daube, en tarte, en cake, en soufflé. Vous risquez de la revoir dans mes préparations!

Pour cette fois-ci, j'ai choisi de la cuisiner en daube


IMG_0686
IMG_0693

 

Daube de calebasse au curry

Pour 4 personnes

 

Une calebasse

2 oignons émincés

4 gousses d'ail

4 branches de thym frais

Sel, poivre

1 c. à soupe de curry

2 c. à soupe d'huile de pépins de raisin

  • Epluchez la calebasse (elle s'épluche très facilement à l'économe), coupez-là en quartiers, retirez la partie spongieuse qui contient les graines puis détaillez-là en cubes moyens.
  • Pilez ensemble l'ail, le sel et le poivre
  • Faites revenir les morceaux de calebasse dans une sauteuse puis ajoutez les oignons et le thym. Quand ils sont translucides, ajoutez le mélange pilé.
  • Remuez, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 35 mn
  • Ajoutez le curry et laissez cuire encore 5 mn

J'ai servi avec une cuisse de poulet marinée dans un peu d'huile, de citron et de ciboulette chinoise puis simplement revenue à la poêle, mais vous pouvez déguster cette daube telle quelle, ou avec un autre accompagnement de votre choix..

 

IMG_0698
IMG_0699
Commentaires
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine