Tom yum goong (Soupe de crevettes au lait de coco)
Pour qui aime les crevettes et la coco, cette soupe est tout simplement addictive! Oui, je sais, c'est l'été ici, oui, il fait 25°C dès 6h du matin...mais je suis définitivement tombée amoureuse de ce petit bijou de la cuisine thaïe, qui contient mille et une saveurs et autant de parfums: la douceur du lait de coco, le piquant du piment, le fondant des crevettes et les arômes combinés de la citronnelle, du citron, du combava et du gingembre...une tuerie, je vous dis! Du coup, été ou pas, cette soupe en guise de dîner a été un véritable plaisir!
J'ai pris quelques petites, toutes petites libertés avec la recette en n'incluant ni champignons ni galanga, tout simplement parce que je n'en avais pas. Jai remplacé le galanga par du gingembre dont il est un très proche cousin J'ai aussi utilisé les feuilles de citronnelle plutôt que les tiges et j'ai remplacé le jus de citron vert par du jus de citron galet.
Le citron galet est une variété de citron vert, de la taille d'une grosse bille. Il devient jaune à maturité, il est très juteux. et surtout trèèèès parfumé!! On le retrouve dans les îles de l'Océan Indien (et certainement ailleurs sous les latitudes tropicales). On l'appelle citron galet ici, "limon" dans les anglophones Seychelles, Maurice et surtout Rodrigues. Le limon de Rodrigues est d'ailleurs un emblème fort de cette petite île située à 600 km de la Réunion (c'est un petit paradis, j'aurais l'occasion de vous en reparler!), là-bas, il est présent partout!
En tout cas, le citron galet a apporté une note supplémentaire, tout en parfum et en délicatesse, à cette soupe déjà délicieuse.
Tom yum goong (Soupe de crevettes au lait de coco)
Pour 4 personnes
500g de camarons (ou gambas), non décortiqués
4 tasses d'eau
une boîte de lait de coco
5 cm de galanga gingembre frais, coupé en rondelles
4 feuilles de combava (sinon, pelez la peau d'un combava)
2 petits piments
4c. à soupe de nuoc mâm
1c. à soupe de sucre (je n'en ai pas mis mais vous pouvez)
le jus de 6 citrons galets (ou à défaut, celui de 2 gros citrons verts)
12 champignons de paille ou des girolles
un petit bouquet de coriandre
2 c. à soupe d'huile
- Décortiquez les camarons et réservez-les au frais. Ne jetez pas les carapaces.
- Faites revenir les carapaces dans 2 c. à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elles rosissent.
- Ajoutez les 4 tasses d'eau puis laissez mijoter 10 mn. Laissez reposer 5 mn, filtrez et jetez les carapaces.
- Versez le bouillon obtenu dans une grande casserole, ajoutez le lait de coco, les rondelles de gingembre, la citronnelle, le piment les feuilles de combava, les champignons si vous en avez. Portez à ebullition et laissez ensuite mijoter 10 mn.
- Ajoutez les camarons, poursuivez la cuisson pendant 10 mn à feu doux
- Eteignez le feu, ajoutez le jus de citron, le nuoc mâm. Remuez et laissez reposer 5 mn
- Parsemez de coriandre fraîche et servez!
Pour une petite touche gourmande, j'ai servi avec une brochette de camarons toute simple.