750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
12 décembre 2013

Tom yum goong (Soupe de crevettes au lait de coco)

IMG_1114

Pour qui aime les crevettes et la coco, cette soupe est tout simplement addictive! Oui, je sais, c'est l'été ici, oui, il fait 25°C dès 6h du matin...mais je suis définitivement tombée amoureuse de ce petit bijou de la cuisine thaïe, qui contient mille et une saveurs et autant de parfums: la douceur du lait de coco, le piquant du piment, le fondant des crevettes et les arômes combinés de la citronnelle, du citron, du combava et du gingembre...une tuerie, je vous dis! Du coup, été ou pas, cette soupe en guise de dîner a été un véritable plaisir!

J'ai pris quelques petites, toutes petites libertés avec la recette en n'incluant ni champignons ni galanga, tout simplement parce que je n'en avais pas. Jai remplacé le galanga par du gingembre dont il est un très proche cousin J'ai aussi utilisé les feuilles de citronnelle plutôt que les tiges et j'ai remplacé le jus de citron vert par du jus de citron galet.

Le citron galet est une variété de citron vert, de la taille d'une grosse bille. Il devient jaune à maturité, il est très juteux. et surtout trèèèès parfumé!! On le retrouve dans les îles de l'Océan Indien (et certainement ailleurs sous les latitudes tropicales). On l'appelle citron galet ici, "limon" dans les anglophones Seychelles, Maurice et surtout Rodrigues. Le limon de Rodrigues est d'ailleurs un emblème fort de cette petite île située à 600 km de la Réunion (c'est un petit paradis, j'aurais l'occasion de vous en reparler!), là-bas, il est présent partout!

En tout cas, le citron galet a apporté une note supplémentaire, tout en parfum et en délicatesse, à cette soupe déjà délicieuse.

 

Tom yum goong (Soupe de crevettes au lait de coco)

Pour 4 personnes

500g de camarons (ou gambas), non décortiqués

4 tasses d'eau

une boîte de lait de coco

5 cm de galanga gingembre frais, coupé en rondelles

4 feuilles de combava (sinon, pelez la peau d'un combava)

2 petits piments

4c. à soupe de nuoc mâm

1c. à soupe de sucre (je n'en ai pas mis mais vous pouvez)

le jus de 6 citrons galets (ou à défaut, celui de 2 gros citrons verts)

12 champignons de paille ou des girolles

un petit bouquet de coriandre

2 c. à soupe d'huile

 

                                      IMG_1105

                     IMG_1123

                                      IMG_1126

 

 

  • Décortiquez les camarons et réservez-les au frais. Ne jetez pas les carapaces.
  • Faites revenir les carapaces dans 2 c. à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elles rosissent.
  • Ajoutez les 4 tasses d'eau puis laissez mijoter 10 mn. Laissez reposer 5 mn, filtrez et jetez les carapaces.
  • Versez le bouillon obtenu dans une grande casserole, ajoutez le lait de coco, les rondelles de gingembre, la citronnelle, le piment les feuilles de combava, les champignons si vous en avez. Portez à ebullition et laissez ensuite mijoter 10 mn.
  • Ajoutez les camarons, poursuivez la cuisson pendant 10 mn à feu doux
  • Eteignez le feu, ajoutez le jus de citron, le nuoc mâm. Remuez et laissez reposer 5 mn
  • Parsemez de coriandre fraîche et servez!

Pour une petite touche gourmande, j'ai servi avec une brochette de camarons toute simple.

IMG_1128

 

 

 

 

 

Commentaires
M
comme vous le dites, vos plats sont une tuerie! je suis d'origine malgache et vis depuis belle lurette en Allemagne- J'ai eu la chance de visiter votre belle ile de la Reunion en 2013 et de connaitre un peu plus la cuisine 'creole'- que de saveurs, de parfums, de couleurs-je visite souvent votre beau blog et m'envole loin, trés loin...
Répondre
M
Bjr. Je suis contenté du résultat .Epatee par le parfum des feuilles de combava volées dans le jardin de bras panon . Perso j'ai mixé quelques crevettes pour épaissir un peu. Très bon .Bravo ,je vais continuer de tester . Biz
Répondre
K
Contente de te voir ici Marijo!! Et bonne dégustation!<br /> <br /> La biz!
Répondre
M
Salut ,<br /> <br /> Ça y est je me lance... Je n'aurais sûrement pas tout mais je vais accommoder Bien sur je garde le principe <br /> <br /> Je te tiens au courant<br /> <br /> Biz a vous 3
Répondre
M
Salut ,<br /> <br /> Ça y est je me lance... Je n'aurais sûrement pas tout mais je vais accommoder Bien sur je garde le principe <br /> <br /> Je te tiens au courant<br /> <br /> Biz a vous 3
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine