750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
18 mars 2014

Cari poulet lontan (sans tomates)

IMG_2229

Le cari poulet est un des plats emblématiques de la cuisine réunionnaise. La version avec tomates est la plus répandue et la plus connue mais traditionnellement ("lontan"donc, comme on dit ici), on le préparait sans tomates.

ça tombe bien, en ce moment et suite au passage du cyclone Bejisa il y a 3 mois, il faut limite vendre son rein pour acheter des tomates. le cyclone a fait pas mal de dégâts au niveau du maraîchage, et le prix des tomates tourne autour de 7€ le kilo. Oui, et bien à ce prix-là, elles vont rester où elles sont, les tomates!!!

Traditionnellement, les caris se cuisent au feu de bois. Le goût d'un bon cari cuit avec amour au feu de bois, je vous assure, c'est incomparable! Là, je n'ai pas eu le temps, mais si vous pouvez, essayez, vous verrez la différence.

 

Cari poulet lontan

Pour 4 personnes

un gros poulet fermier coupés en morceaux (ou 8 cuisses et hauts de cuisse)

2 gros oignons émincés

6 gousses d'ail

2 cm de gingembre frais

6 brins de thym frais

1c. à soupe de curcuma

sel, poivre

IMG_2226

IMG_2227

IMG_2228

IMG_2229

  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre et le gingembre
  • Faites revenir les morceaux de poulet dans une sauteuse. Prenez votre temps, faites bien dorer tous les morceaux de poulet, c'est ça qui fait le goût des caris. Alors je ne le répèterai pas assez: prenez votre temps!
  • Ajoutez les oignons, laissez suer. Veillez à ce que n'attache pas trop
  • Ajoutez ensuite le mélange pilé et le curcuma. Mélangez bien pour les morceaux de poulet s'imprègnent bien de tous les ingrédients.
  • Mouillez ensuite à hauteur des morceaux, couvrez et laissez réduire la sauce pendant 45 mn environ. Terminez la cuisson 5 mn à découvert. La sauce ne doit pas être liquide mais onctueuse. Le temps de cuisson dépendra de la qualité du poulet. J'ai servi mon cari poulet avec des citrons confits pimentés.

IMG_2225

Commentaires
L
La quantité d'eau est un peu flou, hauteur de poulet ça sans dire carrément beaucoup d'eau, moi je mets un verre à vin et c'est déjà souvent de trop<br /> <br /> Pouvez-vous être plus précis s'il vous plaît, car ce plat sans tomate est vraiment meilleur
Répondre
L
"Mouillez ensuite à hauteur des morceaux"...C'est flou, car çà represente combien de verre à vin par exemple. Souvent je rate car trop d'eau.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
C'est mon plat préféré ! Quand ma tante le cuisine au feu de bois chez mon père, je fonds de plaisir... Il est très beau ton cari, je ne savais pas qu'on pouvait le faire sans tomates.
Répondre
C
Le cari originel! Tu as raison pour les tomates! Moi aussi je les laisse où elles sont! Bises
Répondre
L
Je sens d'ici l'odeur de ce bon cari !! J'adore...
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine