Cari poulet lontan (sans tomates)
Le cari poulet est un des plats emblématiques de la cuisine réunionnaise. La version avec tomates est la plus répandue et la plus connue mais traditionnellement ("lontan"donc, comme on dit ici), on le préparait sans tomates.
ça tombe bien, en ce moment et suite au passage du cyclone Bejisa il y a 3 mois, il faut limite vendre son rein pour acheter des tomates. le cyclone a fait pas mal de dégâts au niveau du maraîchage, et le prix des tomates tourne autour de 7€ le kilo. Oui, et bien à ce prix-là, elles vont rester où elles sont, les tomates!!!
Traditionnellement, les caris se cuisent au feu de bois. Le goût d'un bon cari cuit avec amour au feu de bois, je vous assure, c'est incomparable! Là, je n'ai pas eu le temps, mais si vous pouvez, essayez, vous verrez la différence.
Cari poulet lontan
Pour 4 personnes
un gros poulet fermier coupés en morceaux (ou 8 cuisses et hauts de cuisse)
2 gros oignons émincés
6 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
6 brins de thym frais
1c. à soupe de curcuma
sel, poivre
- Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre et le gingembre
- Faites revenir les morceaux de poulet dans une sauteuse. Prenez votre temps, faites bien dorer tous les morceaux de poulet, c'est ça qui fait le goût des caris. Alors je ne le répèterai pas assez: prenez votre temps!
- Ajoutez les oignons, laissez suer. Veillez à ce que n'attache pas trop
- Ajoutez ensuite le mélange pilé et le curcuma. Mélangez bien pour les morceaux de poulet s'imprègnent bien de tous les ingrédients.
- Mouillez ensuite à hauteur des morceaux, couvrez et laissez réduire la sauce pendant 45 mn environ. Terminez la cuisson 5 mn à découvert. La sauce ne doit pas être liquide mais onctueuse. Le temps de cuisson dépendra de la qualité du poulet. J'ai servi mon cari poulet avec des citrons confits pimentés.