750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
18 avril 2014

Baby cheesecake au mangoustan et coulis de fruits rouges

J'adore aller au marché. Flâner au détour des étals, découvrir les montagnes de fruits, discuter avec mes bazardiers préférés, repartir avec des fruits, des fleurs et des petites trouvailles. Cette fois-ci, ma trouvaille avait un parfum de paradis, un peu comme quand je vivais encore à Lyon et j'arrivais à trouver des "vraies" mangues au goût de mangue, des letchis ou des ramboutans. Il y a un fruit que j'ai mangé très peu de fois dans ma vie (ça se compte sur les doigt d'une seule main), un fruit réputé "meilleur fruit du monde". Ce fruit, c'est le mangoustan, appelé aussi fruit des dieux ou reine des fruits, en hommage à la reine Victoria dont c'était le fruit préféré. Originaire d'Asie du Sud-Est où sa consommation y est très courante, on le trouve beaucoup plus rarement à la Réunion. Le climat est pourtant très favorable à sa culture, mais voila, le mangoustanier a un léger défaut: il fructifie au bout de 20 à 25 ans...Vous comprendrez donc que ma trouvaille sur les marchés, c'était un peu comme si j'avais trouvé des diamants! Et en plus, le fruit est beau!

IMG_2497

IMG_2501

Le mangoustan est rond, violacé et de la taille d'une balle de golf. Sa peau est dure et très amère. Le véritable trésor se trouve à l'intérieur: une chair blanche très juteuse répartie en quartiers, un peu comme une mandarine. Le goût est à la fois légèrement acide et sucré. Trop trop bon!!! Cerise sur le gâteau, le mangoustan est l'un des fruits les plus riches en antioxydants naturels (30 fois plus que le thé vert, par exemple).

Je suis donc rentrée à la maison avec mes 2 kg de mangoustans, ai mis de côté quelques fruits réservés à une dégustation toute simple. Le reste, j'avais dans l'idée d'en faire un cheesecake, un dessert que j'affectionne tout particulièrement mais que je ne fais pas très souvent parce que bon, le cheesecake, juste en le regardant, on prend 3 kg! Du coup, j'ai opté pour la version mini, en les faisant cuire dans des moules à muffins. Un résultat gourmand, fondant, crémeux. En 3 mots, OH-MY-GOD!!! Osez me dire que vous n'auriez pas craqué!!

                                                    IMG_2507

IMG_2509

 

IMG_2510

Baby cheesecake au mangoustan et au coulis de fruits rouge

Pour 8 mini cheesecakes

 

Pour la pâte biscuitée

20 speculoos

50g de beurre fondu

 

Pour le mélange crémeux

170g de ricotta

150g de Caprice des anges (ou n'importe quel fromage frais)

5c. à soupe de sucre roux

2 oeufs

8 mangoustans

Coulis de fruits rouges

  • Préchauffez le four à 170°C
  • Emiettez grossièrement les speculoos dans un mixer
  • Mixez pour réduire en poudre fine
  • Versez la poudre de speculoos dans un grand bol, ajoutez le beurre fondu
  • Mélangez pour bien imprégner la poudre de speculoos puis réservez 30 mn au frais
  • Pendant ce temps, coupez les mangoustans en deux, récupérez les quartiers de fruits. Ecrasez-les grossièrement dans un bol.
  • Mélangez la ricotta, le fromage frais, les oeufs et le sucre. Ajoutez les mangoustans.
  • Fouettez bien pour obtenir un mélange onctueux
  • Versez la préparation dans des moules à muffins en silicone (ils se démouleront sans difficulté)
  • Enfournez à 170°C pendant 30 mn
  • Laissez refroidir dans le four puis réservez au frais pendant 24h....et oui, il faut patienter un peu mais promis juré, le résultat est à la hauteur de l'attente!
  • Démoulez au moment de servir. Nappez de coulis de fruits rouge (ici, un mélange groseilles/cassis, issu du jardin de mes parents dans l'Est de la France). Décorez avec quelques quartiers de mangoustan.
  • ENJOY!!!!

IMG_2511

IMG_2515

IMG_2516

IMG_2520

 

Dédicace à toi ma Betty, qui fête un an de plus aujourd'hui...toujours belle et ravissante. ne change rien!

Commentaires
L
Quelle belle recette, on dirait des petits nids !
Répondre
A
Magnifique fruit pour une magnifique recette ! J'adore le mangoustan, sa délicatesse, son goût acidulé incomparable, il se prête à des alliances salées ou sucrées d'une grande finesse...ta recette est une petite perle !
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine