Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher dans son bec quelques gouttes d'eau pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit: "Colibri, tu n'es pas fou? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?". "Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part".

Cette légende, elle me fait penser à ma copine Esther, avec qui je partage aussi cet amour de la cuisine. Esther, pour vous qui ne la connaissez pas, je la définirais avec ce seul mot: "sourire". Esther, elle a un sourire lumineux, une joie et une curiosité communicatives et un grand intérêt pour l'autre et le monde qui nous entoure. Tout ceci l'a poussée vers une réflexion autour de la santé, à travers ce qu'on peut mettre dans nos assiettes. A l'heure où OGM, pesticides et autres font partie de notre environnement, à l'heure où ponctuellement des scandales secouent le monde de l'alimentation, sa démarche ne peut qu'être positive.

J'ai donc suivi de plus ou moins loin le cheminement d'Esther, à travers son site internet et son blog et au détour de quelques discussions. J'ai découvert ses merveilleux jus et smoothies combinant fruits et légumes, dont les seules couleurs suffisent à donner envie de respecter scrupuleusement le fameux " 5 fruits et légumes par jour". Ces jus de fruits, agrémentés d'un légume font maintenant partie de mon quotidien.

Même si nous ne partageons les mêmes habitudes alimentaires, je soutiens sa démarche et je ne peux qu'admirer sa réflexion, son sens de la pédagogie et la simplicité dont elle fait preuve. Alors, j'avais envie de lui rendre hommage, à travers cette petite recette.

IMG_2551 IMG_2561

 

 

IMG_2559

IMG_2552

 

 

Jus de fruits et légumes maison vitaminé

Pour 1,5l de jus

 

6 oranges

5 citrons galet (ou à défaut, 3 citrons verts)

2 ananas Victoria épluchées

1 carotte

un concombre

3 cm de gingembre frais

2 cm de curcuma frais (ou à défaut, 1c à café de curcuma moulu)

2 gousses de vanille

2 grands verres d'eau

  • Pressez les oranges et les citrons galet
  • Epluchez la carotte et détaillez-la en cubes
  • Pelez le gingembre et le curcuma (il a une très jolie couleur orange safran...attention, ça tache!)
  • Pelez le concombre et coupez en morceaux
  • Epluchez l'ananas, retirez les yeux et coupez en morceaux
  • Fendez les gousses de vanille et recueillez les grains noirs
  • Mettez tous les ingrédients dans un blender.
  • Ajoutez les deux grands verres d'eau et mixez
  • Versez dans une bouteille en verre et réservez au frais

IMG_2556

 

IMG_2571

IMG_2570

IMG_2576