750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
24 avril 2014

Nasi goreng façon Karibo Sakafo

 

IMG_2707

IMG_2709

Et si on retournait en Indonésie? Et si on y dégustait le plat sans doute le plus commun et le plus connu de cet archipel? Le nasi goreng ("riz frit"), tout comme sa version aux nouilles, le mie goreng, est emblématique de ce pays. A la maison, il est régulièrement au menu parce que c'est une manière facile et délicieuse d'accomoder les restes....et comme chez moi, il y a toujours au moins un bol de riz qui traîne dans le frigo, en fait, c'est le plat que je fais quand j'ai un peu la flemme et qu'il faut finir les restes.

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de recettes, c'est qu'il y a autant de cuisiniers que de façons de préparer ce plat. On a donc une plus grande latitude pour se faire sa propre recette. Ma version est aux camarons (d'énooormes crevettes) et au porc. Petite précision pour le porc: l'Indonésie étant très majoritairement musulmane, vous ne trouverez pas de porc dans les versions locales. Il ne devait pas non plus y en avoir dans la mienne mais j'avais des escalopes de porc décongelées dans le frigo et je ne voulais pas les gâcher. Cette version comporte des tomates, la plupart des recettes n'en comporte pas, mais moi j'aime bien. Autant de cuisiniers, autant de recettes, on a dit! Vous trouverez des versions au poulet, aux crevettes, servies avec des chips de crevettes, un oeuf frit, des oignons frits séchés. A vous de voir ce qui vous plait le plus.

IMG_2710

 

Nasi goreng façon Karibo Sakafo

Pour 4 personnes

 

600g de riz déjà cuit

2 gros oignons

30 grosses crevettes (gambas ou camarons) décortiquées et dénervées

300g d'escalope de porc coupés en lamelles

4 oeufs

4 tomates coupées en cubes

4 gousses d'ail

muscade râpée

1/2c. à soupe de pâte de crevettes (ne vous laissez pas rebuter par le parfum fort de la pâte de crevettes, je vous assure que ça n'a aps le goût de l'odeur!)

6c. à soupe de sauce de soja

3c. à soupe de sauce de kepap manis (sauce de soja sucrée)

poivre

piment (personnellement, je trouve que c'est parfait avec du piment, mais si vous n'aimez pas, vous pouvez ne pas en mettre)

ail chinois, ciboulette ou oignons verts

  • Versez un peu d'huile végétale dans une sauteuse et faites revenir les crevettes, les lamelles de porc et les oignons.
  • Ajoutez ;les dés de tomates, laissez compoter.
  • Pilez ensemble l'ail, la pâte de crevettes et le poivre. Ajoutez ce mélange pilé à la préparation et remuez.
  • Versez ensuite le riz cuit, bien remuez pour qu'il s'imprègne de tous les ingrédients puis incorporez les deux sauces de soja et remuez à nouveau.
  • Au moment de servir vous pouvez saupoudrez avec un peu de muscade, si vous aimez
  • Ajoutez un oeuf au plat ou un oeuf frit sur le riz au moment de servir et parsemez le riz d'un peu d'ail chinois, de ciboulette ou d'oignons verts (ou les trois ensemble). Vous pouvez également accompagner d'oignons frits, de tomates, de rondelles de concombre.

IMG_2714

IMG_2713

Commentaires
A
Une très jolie recette qui me plaît tellement ! Parce qu'elle fleure bon l'Indonésie, parce que le "riz de reste", c'est le meilleur et qu'on peut l'agrémenter comme on veut, parce que d'un classique, toi, tu en fais ce que tu veux..."façon Karibo Sakafo"...j'adore !
Répondre
C
Bon, tu sais que je n'ai TOUJOURS pas testé la pâte de crevettes que tu m'a fournie! On dirait que ça va bientôt être le moment...Bisous!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine