Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki désigne un poisson, des fruits de mer ou une viande cuits dans une sauce soja qui a été sucrée au mirin. La sauce teriyaki est douce, acidulée, très enveloppante et donne un bel aspect brillant. D'où son nom: "teri"= brillant, "yaki"= griller. D'ailleurs, j'aime cette préparation aussi bien pour son goût unique que pour l'esthétique qu'elle apporte à l'assiette. J'ai toujours trouvé que ce laqué était du plus effet. Jugez plutôt:

IMG_3128

Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, vous avez certainement déjà goûté cette sauce, avec du poulet, du poisson, du boeuf. Et vu le succès que remporte la cuisine du pays du Soleil Levant, vous trouverez facilement cette sauce teriyaki toute prête au rayon exotique de votre grande surface. A charge pour vous de la diluer ensuite avec du mirin, du saké ou de l'eau, la sauce teriyaki toute prête étant plus "forte" et plus salée que celle faite maison.

Pour ma part, je trouve que cette sauce se marie parfaitement bien avec le saumon. Elle fait oublier le goût un peu "gras" du saumon pour sublimer le fondant de ce poisson.

J'ai accompagné ce saumon d'un peu salade verte et d'achards de légumes, pour un déjeuner ensoleillé et haut en couleur. Et une petite fantaisie dans ma recette: j'ai remplacé le sucre de la sauce teriyaki par du miel de letchis, pour une petite note encore plus parfumée.

IMG_3126

 

Saumon teriyaki au miel de letchis, salade verte et achards de légumes

Pour une personne

200g de saumon

 

Sauce teriyaki

4c à soupe de sauce soja

4c. à soupe de mirin

2c. à soupe de saké

2c. à soupe de sucre miel de letchis

  • Versez tous les ingrédients dans un bol
  • Remuez jusqu'à la dissolution du miel
  • Placez le saumon dans un récipient creux. Arrosez de sauce teriyaki et réservez 30 mn au frais
  • Faites cuire le saumon à la poêle, au barbecue ou au four

 

Achards de légumes

IMG_3134

IMG_3127

Un chou

4 carottes

10 gros piments ou 20 haricots verts

Jus de citron

1c. à soupe de curcuma

2c. à soupe d'huile de pépins de raisin

Sel

  • Emincez finement le chou, les carottes, les gros piments ou les haricots verts. Faites blanchir les haricots verts pendant 3 mn si vous en utilisez
  • Versez tous les ingrédients dans un grand saladier
  • Ajoutez le jus de citron, l'huile, le curcuma et le sel et mélangez
  • Rectifiez l'assaisonnement si besoin et réservez au frais.

Les achards se conservent plusieurs jours au frais

IMG_3130

IMG_3132

IMG_3133