Saumon teriyaki au miel de letchis, salade verte et achards de légumes
Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki désigne un poisson, des fruits de mer ou une viande cuits dans une sauce soja qui a été sucrée au mirin. La sauce teriyaki est douce, acidulée, très enveloppante et donne un bel aspect brillant. D'où son nom: "teri"= brillant, "yaki"= griller. D'ailleurs, j'aime cette préparation aussi bien pour son goût unique que pour l'esthétique qu'elle apporte à l'assiette. J'ai toujours trouvé que ce laqué était du plus effet. Jugez plutôt:
Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, vous avez certainement déjà goûté cette sauce, avec du poulet, du poisson, du boeuf. Et vu le succès que remporte la cuisine du pays du Soleil Levant, vous trouverez facilement cette sauce teriyaki toute prête au rayon exotique de votre grande surface. A charge pour vous de la diluer ensuite avec du mirin, du saké ou de l'eau, la sauce teriyaki toute prête étant plus "forte" et plus salée que celle faite maison.
Pour ma part, je trouve que cette sauce se marie parfaitement bien avec le saumon. Elle fait oublier le goût un peu "gras" du saumon pour sublimer le fondant de ce poisson.
J'ai accompagné ce saumon d'un peu salade verte et d'achards de légumes, pour un déjeuner ensoleillé et haut en couleur. Et une petite fantaisie dans ma recette: j'ai remplacé le sucre de la sauce teriyaki par du miel de letchis, pour une petite note encore plus parfumée.
Saumon teriyaki au miel de letchis, salade verte et achards de légumes
Pour une personne
200g de saumon
Sauce teriyaki
4c à soupe de sauce soja
4c. à soupe de mirin
2c. à soupe de saké
2c. à soupe de sucre miel de letchis
- Versez tous les ingrédients dans un bol
- Remuez jusqu'à la dissolution du miel
- Placez le saumon dans un récipient creux. Arrosez de sauce teriyaki et réservez 30 mn au frais
- Faites cuire le saumon à la poêle, au barbecue ou au four
Achards de légumes
Un chou
4 carottes
10 gros piments ou 20 haricots verts
Jus de citron
1c. à soupe de curcuma
2c. à soupe d'huile de pépins de raisin
Sel
- Emincez finement le chou, les carottes, les gros piments ou les haricots verts. Faites blanchir les haricots verts pendant 3 mn si vous en utilisez
- Versez tous les ingrédients dans un grand saladier
- Ajoutez le jus de citron, l'huile, le curcuma et le sel et mélangez
- Rectifiez l'assaisonnement si besoin et réservez au frais.
Les achards se conservent plusieurs jours au frais