IMG_2619

Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit tour aux Antilles, à la découverte de LA recette qui a bien failli convaincre Z'Homme de rester là-bas: le poulet boucané. Après quelques bouchées, il était séduit. Son repas terminé, il envisageait sérieusement de ne pas monter dans l'avion du retour :-) . Pensez donc: Lyon, en plein mois de février et pas beaucoup de degrés sur le thermomètre ou la Martinique, capitale culinaire des Caraïbes et son poulet boucané......mmm, choix cornélien!

Si vous avez séjourné aux Antilles, alors les grands barbecues le long des routes qui dégagent mille parfums vous sont familiers. En effet, vous ne trouverez pas de poulet boucané dans les restaurants huppés, mais dehors, au bord des routes. Le poulet boucané, c'est le top de la street-food caribéenne: un poulet mariné plusieurs heures dans un mélange d'ail, d'épices, d'herbes aromatiques et de citron puis fumé avec des morceaux de canne à sucre, ce qui lui donne ce fumet si caractéristique. Le résultat est ce poulet, à la fois parfumé et tellement fondant.

On retrouve cette recette dans toutes les îles antillaises ou presque, ainsi qu'en Guyane et au Surinam. Avec bien sûr des variantes selon les endroits. Voici donc le poulet boucané comme je me le remémore.

IMG_2612

IMG_2603

IMG_2609

 

 

 

 

 

 

 

 

Poulet boucané

Pour 4 personnes

 

Un poulet fermier

6 gousses d'ail

2 échalotes émincées

1 piment antillais (si vous aimez)

Le jus de 8 citrons galet (ou 4 citrons verts)

3 branches de thym frais

Sel, poivre

2 grandes cannes à sucre

IMG_2613

  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre, le thym et le piment.
  • Placez le poulet dans un grand saladier. Ajoutez le mélange pilé et le jus de citron. Mélangez bien et arrosez le poulet.
  • Laissez mariner 12h au frais
  • Passé ce délai, sortir le poulet, conservez la marinade et préparez le barbecue: coupez les tiges de cannes à sucre, déposez-les sur les braises puis posez la grille du barbecue par-dessus
  • Placez le poulet sur la grille et couvrez-le avec une cloche de cuisson (ou si vous n'en avez pas, une grosse marmite fera très bien l'affaire)
  • Retournez le poulet régulièrement et arrosez-le de temps en temps avec le reste de marinade
  • Laissez cuire environ 1h et servir accompagné d'une sauce chien

IMG_2607