IMG_3227

En Afrique, il existe une plante devenue reine tant son utilisation est passé dans l'usage collectif . Cette plante est très répandue dans les pays de lAfrique de l'Ouest, notamment en Guinée, au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Niger, au Mali, en Côte d'Ivoire ou encore au Burkina Faso. Mais on la connait également en Egypte, au Congo et au Botswana.. Appelée parfois oseille de Guinée, cette plante est un hibiscus, et plus précisément l'hibiscus sabdariffa, plus connu sous son nom sénégalais de bissap, comme on l'appelle en langue wolof.

S'il porte d'autres noms ailleurs, (da bilenni au Mali ou au Burkina Faso, karkadé ou "boisson des pharaons" en Egypte, thé rose d'Abyssinie...c'est joli, ça!), partout en Afrique de l'Ouest la consommation du bissap est courante et notamment sous sa forme la plus répandue: en jus. Le jus de bissap, obtenu à partir des fleurs de l'hibiscus sabdariffa, se distingue par sa jolie couleur rouge, son parfum acidulé et ses propriétés utilisées dans les pharmacopées traditionnelles. Et face à la popularité des sodas, le jus de bissap tient bon! C'est même la boisson privilégiée lors des fêtes en Afrique de l'Ouest.

Pour ma part, je suis fan du jus de bissap. Froid, son côté désaltérant est une bénédiction pendant l'été tropical où les températures grimpent vite. Chaud, c'est un allié sympa qui aide à digérer après un repas consistant.

Il y a beaucoup de façons de déguster le jus de bissap: nature, sucré, avec d'autres jus de fruits. Mais celle que je préfère est celle-ci: avec de la menthe fraîche et un peu de miel de letchis. une préparation ultra simple et on a une boisson délicieuse!

Vous trouverez facilement du bissap en magasins bio ou dans votre grande surface. Vous pouvez également le commander sur le net.

IMG_3222

IMG_3228

 

Jus de bissap à la menthe et au miel de letchis

Pour 1 litre de jus

 

1l d'eau

Une tasse de fleurs de bissap

1/2 tasse de menthe fraîche

Miel de letchis

  • Portez 1 l d'eau à ébullition
  • Ajoutez les fleurs de bissap et les feuilles de menthe
  • Couvrez , coupez le feu et laissez infuser pendant 10 à 15 mn
  • Filtrez et versez dans votre tasse
  • Ajoutez le miel, selon vos goûts

IMG_3223

IMG_3231