750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
3 juin 2014

Gigot d'agneau à la mongole

IMG_3343

Voila une recette tirée d'un de mes livres de cuisine indienne...une des seules pas encore testées, car à chaque fois, il me manquait un ingrédient.

Le principe: cuire le gigot à la marmite, dans une sauce à base de yaourt, d'épices et de bouillon. Le gigot cuit doucement et la viande est moelleuse, savoureuse et fondante. Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'origine de ce plat mais les recherches que j'ai effectuées m'amènent à imaginer que le gigot d'agneau à la mongole tire son nom du mode de son mode de cuisson originel, sans doute dans une marmite mongole. Si vous avez d'autres explications, je suis preneuse.

J'ai fait quelques modifications par rapport à la recette de mon livre de cuisine: je n'ai pas utilisé de pâte de curry toute prête ayant tout sous la main pour la faire. Bien sûr c'est plus long, mais quel plaisir de sentir tous ces parfums d'épices qui embaument! J'ai remplacé le bouillon de boeuf par du bouillon d'agneau. J'ai aussi augmenté le temps de cuisson, pour que mon gigot soit encore plus fondant.

 

 

Gigot d'agneau à la mongole

Pour 8 à 10 personnes

 

Pour la pâte de curry Madras:

4c. à soupe de garam massala (massalé)

3 gousses d'ail

2 cm de gingembre frais

1c à soupe de graines de coriandre

1c. à café de cannelle

1c à café de graines de moutarde noire

3c. à café de piment en poudre

1c à café de curcuma

2c. à soupe de jus de citron vert

4c à soupe de vinaigre blanc

2 c. à soupe de beurre clarifié

Préparer la pâte de curry Madras: pilez ensemble l'ail, le gingembre et le poivre. Grillez à sec les graines de coriandre et le cumin. Mettez les graines grillées dans un moulin à café, ajoutez le curcuma, la cannelle, le piment en poudre, les graines de moutarde et le massalé. Broyez les graines jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Si vous n'avez pas de moulin à café, pilez le tout, ça marche aussi très bien! Versez la poudre dans un pot, ajoutez le ghee, le mélange pilé, le jus de citron et le vinaigre et mélangez bien le tout. Réservez la pâte de curry.

IMG_3342

Pour la préparation du gigot

Un gigot d'agneau (le mien faisait 2,5kg)

75 cl de bouillon de boeuf d'agneau

4 yaourts

Pâte de curry

2 gros oignons émincés

6 gousses d'ail

3c. à soupe d'amandes effilées

3c. à soupe de cumin

Un bâton de cannelle (jai remplacé par 3 feuilles de cannelle du jardin)

6 gousses de cardamome

2c. à soupe de ghee (beurre clarifié)

IMG_3344

  • Pilez ensemble l'ail et le gingembre.
  • Faites chauffez le ghee puis faites revenir le mélange pilé obtenu, les graines de cumin, les oignons et les amandes
  • Ajoutez la pâte de curry et remuez.
  • Mélangez ensemble le bouillon et le yaourt
  • Posez le gigot au fond de la marmite et arrosez-le avec le mélange bouillon/yaourt
  • Ajoutez les feuilles de cannelle et les graines de cardamome, portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à feu doux
  • Couvrez la marmite et laissez cuire à feu très doux pendant 2h30 à 3h.
  • Remuez de temps en temps, la sauce doit être onctueuse et le gigot très fondant
  • Saupoudrez le gigot d'aromates frais: ail chinois, persil, oignons verts, coriandre fraîche...
  • Servez avec l'accompagnement de votre choix: du riz blanc, des chapatis ainsi qu'une sauce yaourt/menthe/oignons émincés/jus de citron/sel

IMG_3339

IMG_3340

IMG_3341

IMG_3338

 

 

Commentaires
L
Toutes ces épices, je suis soufflée ! Et une pâte de curry maison chapeau car moi je l'achète. Ou trouves-tu le bouillon d'agneau car ça m'intéresse et du coup je suppose que c'est encore mieux niveau goût ?
Répondre
C
Wouah!! ça doit être divin! OOhh! Je retiens, je retiens! Bises
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine