750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
10 juin 2014

Bonbons manioc

IMG_3380

Le manioc est un arbuste originaire d'Amérique Latine, qui s'est adapté aux régions tropicales et subtropicales. C'est une plante aujourd'hui largement cultivée et consommée en Afrique, en Asie et dans sa région d'origine, notamment auprès des populations améridiennes.

On consomme généralement les racines, sans gluten mais très riches en glucides et les feuilles. A Madagascar, les feuilles de manioc sont la base du ravitoto et notamment le ravitoto coco. Une recette similaire appelée mataba existe dans tout l'archipel des Comores.

Il est impératif de faire bouillir au préalable la variété venue d'Amérique du Sud (manioc amer), dont les glucocides se transforment en acide cyanhydrique. La cuisson des racines du manioc rend alors ces dernières consommables. Mais pas de danger pour cette recette, ici, on ne trouve que du manioc doux.

Cette recette fait partie de l'excellente "street food" dont je me régalais quand j'étais enfant. Avec les sambos, les bananes vertes frites, les beignets de bananes, les brochettes de zébu, les achards de mangue. Voila une petite recette, au petit goût de gaufre, qui a ravi mon Petit Soleil.

Bonbons manioc

Pour 6 personnes

800g de manioc

4 oeufs

5c. à soupe de sucre roux

Un bâton de vanille fendu

Huile de pépins de raisin

  • Epluchez le manioc: entaillez la peau sur toute la longueur et enlevez la première couche marron puis la 2ème couche rose. La peau s'enlève très bien à la main, vous aurez plus de mal avec un économe

IMG_3378

IMG_3376

  • Râpez le manioc. J'utilise les gros trous de ma râpe à fromage mais certains préfèrent que les morceaux soient plus petits donc les petits trous de votre râpe à fromage conviennent aussi. Vous pouvez également utilisez votre mixer. Versez ensuite dans un saladier
  • Battez les oeufs en omelette et versez dans le saladier
  • Ajoutez le contenu de la gousse de vanille et le sucre. Mélangez bien
  • Faites chauffez un peu d'huile dans une sauteuse. Formez des galettes de manioc à l'aide d'une grosse cuiller et faites cuire chaque face quelques minutes (retournez chaque galette quand la surface commence à brunir)

  • Egouttez sur du papier absorbant et dégustez chaud ou tiède

IMG_3381

IMG_3387

IMG_3386

IMG_3382

 

 

 

 

Commentaires
M
je n'avais jms gouté le manioc de cette manière. Quans on veut faire des bonbons, on fait la version coco :)
Répondre
K
ça te plaira, j'en suis sûre! Comme je suis sûre que tu vas y mettre ta touche perso pour encore plus de saveur ;-)
Répondre
C
Bon, j'avoue, j'avoue! Je n'en ai jamais fait! Il va falloir que je remédie à ça car tu m'as drôlement aiguisée l'appétit! Bises ma Belle!
Répondre
A
Trop contente d'avoir cette recette !!!!!!!!!! J'avais tilté sur le nom lorsque Lucie avait parlé des bonbons au manioc dans sa dernière interview. Chic alors et merci beaucoup du partage !
Répondre
C
Très intéressante cette recette : çà ressemble étrangement à des galettes de courgettes :) ou de pommes de terre ! mais en version sucrée chez toi ! d'où le nom Bonbons ! Merci du partage !
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine