IMG_3499

Voici la version façon Karibo Sakafo de cette boisson piquante et parfumée d'origine jamaïcaine.

Le gingembre est originaire du continent asiatique. Son rhizome est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles dans beaucoup d'endroits du globe. Son usage remonte à près de 5 000 ans et c'est une des plantes principales en médecine ayurvédique indienne. En cuisine, cette épice entre dans la composition de nombreux plats, dans les cuisines asiatiques, africaines, caribéennes. Le gingembre appartient à la famille des zinziberaceae. Les marchands arabes l'appelaient zenj, nom par lequel ils appelaient les habitants de l'Est de l'Afrique et d'où vient le nom Zanzibar, cette île qui est aujourd'hui tanzanienne  et où ces marchands se fournissaient en gingembre (et au passage,  je rêve d'aller sur cette île!) .

Chez moi, cette racine occupe une place essentielle dans mes préparations. Son parfum poivré et piquant relève le goût des recettes. Le gingembre est aussi très facile à faire pousser et j'en ai planté dans le jardin: quand il commence à germer, il suffit juste de le mettre en terre. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que les feuilles qui se développent en surface sèchent pour récolter les rhizomes.

Mais revenons au ginger ale. Pour ma version, j'ai utilisé deux variétés de gingembre: la classique que tout le monde connait, et le gingembre mangue. Le gingembre mangue appartient à la même famille mais est en fait une variété de curcuma. Quand on le coupe, il sent la sève de mangue verte, d'où son nom. Sa couleur est également plus jaune que celle du gingembre classique.

IMG_3435

IMG_3437

  Gingembre classique                                                     Gingembre mangue

 

J'ai également remplacé le sucre par du miel de letchis, pour davantage de parfum. Si vous n'aimez pas le miel ou si vous ne trouvez pas de miel de letchis, prenez du sucre roux. Et maintenant, après ces quelques digressions, place à la recette!

 

Ginger ale aux deux gingembres et au miel de letchis

Pour 2 litres

Une tasse de gingembre

Une tasse de gingembre mangue

12c. à soupe de miel de letchis

Eau gazeuse

Citrons verts ou citrons galet

IMG_3492

IMG_3491

  • Rincez les gingembres pour les débarasser des résidus de terre
  • Coupez-les (inutile de les peler), placez-les dans une casserole et recouvrez d'eau
  • Portez à ébullition puis laissez mijotez à couvert pendant 25 mn
  • Ajoutez le miel et faites de nouveau bouillir quelques minutes pour dissoudre le miel
  • Laissez ensuite refroidir
  • Filtrez le sirop de gingembre obtenu et placez-le au réfrigérateur
  • Au moment de servir, pressez le jus d'un citron galet dans un verre (ou 1/2 citron vert). Versez le sirop de gingembre jusqu'à mi-hauteur. Complétez par de l'eau gazeuse et des glaçons.

IMG_3493

IMG_3501