750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
15 juin 2014

Boeuf vindaloo

IMG_3524

Une nouvelle participation à Un tour en cuisine. Pas de tour à thème cette fois-ci, mais la découverte d'un autre univers culinaire, celui de Virginie chez qui je devais choisir une recette. Et c'est Clivia qui choisira une recette chez moi. Toutes trois avons comme impératif de publier nos recettes respectives à la même heure, aujourd'hui.

Quand j'ai vu que le blog de Virginie m'avait été attribué, j'ai souri. Virginie, je la croise depuis quelques mois sur la blogosphère, son univers commence donc à m'être familier. Mais ce qui m'a tout  particulièrement fait sourire, c'est que Virginie habite dans la même ville où j'ai vécu pendant 7 ans, juste avant de venir m'installer à la Réunion il y a 12 ans. Dans cette ville, j'ai mes souvenirs d'étudiante, de colocation avec un ami anglais (grâce à qui j'ai parlé anglais tous les jours pendant un an et découvert tous les lieux de rassemblement de la communauté anglo-irlandaise de Lyon), de premiers pas dans la vie conjugale avec Z'Homme. Et d'un superbe marché à 5 mn à pied de notre appartement d'alors, où, bonheur des bonheurs, je me fournissais toutes les semaines en produits tropicaux grâce à un marchand camerounais chez qui je trouvais des "vraies" mangues, des ananas parfumés, du manioc, des brèdes, du gingembre, du piment. Et peut-être bien qu'il y a 12 ans, j'ai croisé Virginie sur ce marché, qui sait?

Sur son blog, j'ai choisi la recette du boeuf vindaloo, une recette d'origine indienne. Le vindaloo est une préparation originaire de l'Etat indien de Goa mais qui a des origines portugaises, Goa ayant longtemps été un protectorat portugais. Le vindaloo se cuisine traditionnellement avec du porc et tient son nom du vinha d'alho, marinade de base de la cuisine lusitanienne. A l'époque, le porc était acheminé directement du Portugal dans des futs de bois remplis de vinaigre, d'ail et de laurier et était ensuite accomodé sur place avec les épices locales indiennes.

IMG_3529

 

 Boeuf vindaloo

Pour 6 personnes

1 kg de boeuf (j'ai pris des morceaux à bourguignon)

2 c. à soupe de garam masala

3 oignons émincés

1c. à soupe de gingembre moulu frais (prenez un morceau d'environ 3 cm)

1c. à café de piment en poudre  Un piment antillais écrasé

3c. à soupe d'huile d'olive de ghee

4 gousses d'ail

2 petits bâtons de cannelle

1c. à soupe de vinaigre de Xérès + 1c. à soupe de pâte de tamarin

Bouillon de boeuf (1 litre)

2c. à café de concentré de tomates

6 clous de girofle

IMG_3511

IMG_3519

  • Pilez l'ail et le gingembre
  • Faites chauffer un peu de ghee dans une marmite et faites revenir le mélange pilé, les clous de girofle et la cannelle
  • Ajoutez le garama masala, la viande et mélangez bien pour que les morceaux de boeuf s'imprègne de la préparation
  • Versez le vinaigre, la pâte de tamarin, le concentré de tomates, le piment écrasé, le bouillon Remuez à nouveau
  • Couvrez et laissez mijoter 1h45 environ. Rajoutez de l'eau si besoin et mélangez de temps de temps en temps

J'ai servi avec du riz blanc et un rougail tomates (pour atténuer le piquant du piment)

IMG_3505

IMG_3509

IMG_3520

 

 

 

Commentaires
Z
Bonanza88
Répondre
D
Voilà une recette que je vais m'empresser de faire!
Répondre
A
Magnifique recette, j'adore, tu t'en doutes !!!!! Et les plus belles recettes sont toujours celles qui naissent des plus belles découvertes et des jolies rencontres, n'est-ce pas ?
Répondre
G
tu as fait un très bon choix! c'est un plat plein de parfums comme tu le sais je les aime!!! et tu veux venir manger à la case en voyant mon civet poulet??? quand tu veux!!!! biz
Répondre
K
C'était vraiment bon. Tu peux faire la recette avec du porc, du poulet ou du poisson Lucie.
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine