750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
22 juin 2014

Dān dān miàn façon Karibo Sakafo!: nouilles à la sichuanaise

 

IMG_3588

S'il y a bien une recette qui me fait de l'oeil depuis longtemps, c'est bien celle des dàn dàn miàn., les fameuses nouilles de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.

C'est une spécialité qui associe plusieurs ingrédients: des racines de moutarde saumurée, de l'huile pimentée, du poivre du Sichuan, de l'ail, de la sauce de soja, de l'huile de sésame, du porc haché et parfois, de la pâte de cacahuètes. Le tout donne un plat relevé, pimenté comme j'aime. Et en même temps, quand on le déguste, on a cette sensation un peu difficile à décrire: une sensation d'engourdissement au bout de la langue et qui nous vient du poivre de Sichuan....un peu comme si on croquait dans une fleur de brède mafana.

Plusieurs versions de ce plat se promènent sur les blogs de cuisine, je me suis inspirée de celles trouvées chez Recettes d'une chinoise, Piment Oiseau, Canard du Mékong (quel joli nom que celui de ce blog!) et Rasa Malaysia..

J'ai apporté ma touche perso en remplaçant le porc par du magret de canard, les oignons verts par de l'ail chinois (plus d'oignons verts chez moi, donc je m'adapte!) et l'huile pimentée par un petit piment antillais. Traditionnellement, ces nouilles servent de snack et sont donc mangées en petite quantité. Ici, il s'agissait de mon déjeuner, donc j'ai adapté les quantités. Le résultat? Ces nouilles sont addictives! Pour qui aime les nouilles asiatiques, vraiment vraiment addictives!

 

Dān dān miàn façon Karibo Sakafo!: nouilles à la sichuanaise

Pour une personne

100g de nouilles de blé sans oeuf

1/3 de magret de canard

2c. à soupe de racine de moutarde marinée, hachée grossièrement

1 gousse d'ail

1 cm de gingembre

6 brins d'ail chinois

1c.à soupe de sauce de soja

1c. à soupe de vin chinois (Vin de Shaoxing). Si vous n'en trouvez pas, remplacer par du Noilly Prat ou du vermouth blanc

Quelques cacahuètes écrasées (que j'ai oublié d'inclure dans mes nouilles avant de prendre les photos!)

1c. à soupe d'huile de pépins de raisin

IMG_3554

IMG_3558

IMG_3556

IMG_3555

 

Sauce pour une personne

2c. à soupe d'huile de sésame

1/2 c. à café de poivre de Sichuan (en épicerie asiatique ou au rayon épices de votre supermarché)

Un petit piment antillais écrasé

1c. à soupe de sauce soja

3 brins d'ail chinois

 

IMG_3577

IMG_3581

 

 

Préparez la sauce:

 

  • Torréfiez brièvement le poivre du Sichuan
  • Mettez tous les ingrédients de la sauce dans un bol et mélangez

 

Poursuivez la recette:

IMG_3565

 

  • Otez la peau du magret puis hachez-le finement au couteau
  • Pilez le gingembre et l'ail. Ciselez l'ail chinois
  • Faites revenir le canard dans une poêle chaude pendant 2 mn
  • Ajoutez le mélange pilé et l'ail chinois, mélangez rapidement
  • Ajoutez le vin de Shaoxing, la sauce de soja et la racine de moutarde
  • Remuez à nouveau puis coupez le feu et réservez
  • Faites bouillir dans une casserole et faites cuire les nouilles 5 mn (où selon ce qui est mentionné sur le paquet, les nouilles n'ayant pas toutes le même temps de cuisson). Egouttez et versez directement dans le bol
  • Ajoutez la préparation au canard, mélangez pour que les nouilles s'imprègnent de la sauce
  • Saupoudrez de cacahuètes écrasées et dégustez chaud.

 

IMG_3553

 

IMG_3578

IMG_3573

IMG_3575

Vous trouverez les racines de moutarde marinées, l'ail chinois (sinon, remplacez par des oignons verts) et le poivre de Sichuan en épicerie asiatique.

 

Commentaires
K
Oh oui, tellement gourmand!
Répondre
C
Simple et bon<br /> <br /> Merci bien
Répondre
T
un plat qui nous tente bien
Répondre
C
Tu ne t'es pas inspirée chez n'importe qui dis moi! Pour moi aussi, ces blogs font partie de mes références! Je découvre les racines de moutarde saumurées! Jamais vu, jamais goûté! Ben tu vois, ton petit plat de nouilles m'aurais bien réconforté aujourd'hui! Et c'est vrai ce que tu dis sur le poivre de Sichuan et cette même sensation d’anesthésie de la langue qu'avec les fleurs de brèdes mafane!
Répondre
A
Super et joliment réinventé ! Voilà ce que j'aurais dû faire avec mes nouilles instantanées !! Bises et belle journée à toi.
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine