750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
22 septembre 2014

Tartare de bourgeois au miel, gingembre, basilic thaï et sauce de soja

IMG_4846Le dernier-né de mes tartares, je l'ai préparé avec du bourgeois, qui est un poisson que j'ai beaucoup aimé aux Seychelles. Le bourgeois, c'est le poisson-star là-bas, et à juste titre: rôti, grillé, en curry, sa saveur est un véritable délice pour les papilles: ferme, mais fondant en même temps. Il n'a pas usurpé sa réputation de poisson classé parmi les meilleurs du monde.

On trouve du bourgeois du Nord au Sud de l'Océan Indien. Mais s'il reste à un prix très abordable aux Seychelles, ici, comment dire....la première fois que j'en ai acheté il y a 2 ans, j'ai cru que mon poisson était en diamant serti de rubis tellement le prix me semblait exagéré! Et après ça, j'ai longtemps boycotté le bourgeois parce que bon hein...c'est cher quand même!!

Et puis, je suis tombée sur une promo très sympa chez mon poissonnier et je suis repartie avec de belles tranches de bourgeois. J'ai pensé un moment les cuisiner au four ou au barbecue, mais je n'étais sûre de réussir ma recette aussi bien que les préparations seychelloises pour lesquelles j'avais eu un gros coup de coeur. Et puis, il y avait cette petite voix qui me martelait "fais un tartare, mais fais donc un tartare, t'as jamais fait de tartare de bourgeois". Un peu comme Woody Woodpecker, le pivert des dessins animés.

Donc voila, il y a un nouveau tartare dans la plaaaaaace! Il s'est teinté de parfums asiatiques. Et à l'unanimité de moi-même, il a été décidé qu'il était vraiment délicieux!

 

IMG_4853

IMG_4847

 

 

Tartare de bourgeois au miel, gingembre, basilic thaï et sauce de soja

 Pour une personne

IMG_4851

200g de bourgeois

2 oignons verts

2 cm de gingembre

Une gousse d'ail

6 feuilles de basilic thaï (Vous le trouverez en épicerie asiatique. A défaut, remplacez par un mélange de feuilles de basilic et d'aneth frais)

1c. à soupe de miel

2c. à soupe de sauce de soja

1c. à soupe d'huile d'olive

1c. à café de curry

Sel, poivre du moulin

IMG_4849

IMG_4850

  • Coupez le poisson en petits dés et mettez les morceaux dans un saladier
  • Ajoutez l'ail, le gingembre, le sel, le poivre et le curry, préalablement pilés ensemble
  • Incorporez ensuite les oignons vert finement ciselés, le basilic thaï, le miel, et la sauce de soja
  • Mélangez bien et réservez 20 mn au frais
  • 5 mn avant de servir, ajoutez le jus de citron.
  • Mélangez à nouveau et dressez dans une assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie

IMG_4852

IMG_4854

Commentaires
K
Yeah! Tu m'étonnes, c'est trop bon les tartares! Enjoy! Et n'oublie pas de me mettre une petite photo! 😉
Répondre
F
coucou, je suis entrain de préparer cette recette avec du thon banane...c'est trop bon les tartares<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Je connais pas le bourgeois, jamais goûté... Mais j'adore les tartares donc celui ci me plait aussi :)
Répondre
L
Décidément les tartares et toi c'est une grande histoire d'amour ! encore un superbe tartare savoureux, et que dire de tes photos qui mettent l'eau a la bouche...
Répondre
S
Une terrible tentation!  Biz
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine