750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
15 octobre 2014

Tartine à la mozzarella fumée, aux figues et aux tomates cerises

IMG_6422

Il y a bien longtemps que j'avais envie d'utiliser la mozzarella fumée dans une recette. Restait à me mettre d'accord avec moi-même sur la recette.Et question cuisine, ce n'est pas toujours simple de me mettre d'accord avec moi-même!

J'ai pensé à faire une salade de tomates/mozzarella, puis à faire des lasagnes, puis un gratin, puis une pizza, puis des burgers....bref. Au bout d'un moment quand on a trop de choix, la meilleure solution est toujours de revenir à quelque de chose de simple. Jai donc choisi de préparer une tartine gourmande que j'ai agrémentée de figues fraîches et de tomates cerises. Accompagnée d'une salade verte toute simple, c'était un délice!

Bon, comme je ne suis pas la reine de la boulange, le pain n'est pas maison. Mais les figues, les oignons verts et les tomates cerises viennent du jardin.

Pour fumer la mozzarella, je me suis appuyée sur la recette de Piment Oiseau. j'ai juste augmenté le temps de fumaison pour qu'on sente encore plus le parfum du romarin. Vous pouvez d'ailleurs remplacer le romarin par du thym séché ou des aiguilles de pin. A vous de voir!

Tartine à la mozzarella fumée, aux figues et aux tomates cerises

Pour 4 personnes

2 boules de mozzarella

Une botte de romarin séché

4 gousses d'ail

Quelques tomates cerises

4 figues fraîches

Rondelles d' oignons verts et romarin séché

4 grandes tranches de pain (complet, aux céréales, comme vous voulez!)

Préparer la mozzarella:

  • Placez 2 emporte-pièces au fond d'un wok (ou une cocotte, ou une sauteuse)
  • Déposez les boules de mozzarella soigneusement égouttées et séchées sur les emporte-pièces
  • Disposez les branches de romarin séché autour
  • Enflammez le romarin puis fermez votre plat à laide d'un couvercle.
  • Laissez fumer 30 mn et recommencez encore 2 fois.

IMG_6394

IMG_6399

Préparer les tartines:

  • Frottez chaque tartine avec une demi-gousse d'ail
  • Déposez ensuite sur chaque tartine des tranches de mozzarella fumée, des figues coupées, des tomates cerises.
  • Poivrez, ajoutez quelques brins de romarin séché
  • Laissez gratiner quelques instants au four, le temps que la mozzarella soit légèrement fondue.
  • Saupoudrez d'oignons verts et servez immédiatement

IMG_6424

IMG_6426

 

 

 

Commentaires
S
Ah oué la tu m'as carrément motivée pour tester la mozza fumée !!
Répondre
C
ça donne envie de se lancer! J'avais essayé une fois, titillée par tes explications de fumaison...Bon, on va dire que ce jour là, j'ai sacrifié du tofu et un très bon thé japonais!! hihi! Mais ta mozza...! Miam!<br /> <br /> ps: je crois que tu es désignée pour faire quelques boutures de ton arbre pour les copinautes 974! Bisous
Répondre
S
Ça a l air super bon!!!
Répondre
K
Un délice ces tartines en effet!
Répondre
C
Ces tartines ont l'air supers délicieuses. J'aime beaucoup cette version.<br /> <br /> Pour ma part j'achète la mozza déja fumée. Difficile de fumer quoique ce soit dans mon appart lol!<br /> <br /> Chantal
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine