750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
24 novembre 2014

CUISINONS LES RESTES!: Muffins au gâteau patates

 

Cuisinons les Restes_modifié-1

IMG_6934

Du 22 au 30 novembre, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) et le thème retenu pour cette année 2014 est la lutte contre le gaspillage alimentaire. A la Réunion, Nathy du blog Kalou and Cook a été sollicitée par l'antenne locale l' Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) pour participer à cette campagne. Dans ce cadre, elle a lancé une action autour de ce thème: CUISINONS LES RESTES!

A travers cette action, elle nous invite tous à nous mobiliser:

- le public, tout d'abord, qui pourra faire part ici de ses astuces, conseils, recettes pour donner une seconde vie aux restes ou cuisiner les fruits et légumes un peu abîmés.

- les chefs réunionnais participant à cette opération, qui présenteront des recettes préparées avec des restes.

- les blogueurs culinaires qui publieront à leur tour sur leur blog leurs recettes et relaieront l'initiative de Nathy.

Nathy m'a sollicitée pour prendre part à son action et j'y participe avec grand plaisir!

Pour apporter ma contribution, j'ai préparé des muffins au gâteau patates. J'avais fait un gâteau patates à la fève tonka et à la confiture de cerises à cotes. Même s'ils adorent ça, le gâteau patates a finalement eu raison de l'appétit de mes deux gourmands, alors plutôt que de le voir traîner dans le frigo, autant lui redonner une seconde vie. L'idée de transformer mon gâteau patates en muffins s'est imposée parce que pour les muffins, il suffit d'ajouter des produits qu'on trouve communément dans les placards de nos cuisines: des oeufs, de la farine, du sucre, de la levure. Inutile donc de repartir dans les magasins pour une session courses.

IMG_6930

IMG_6932

 

 

Muffins au gâteau patates

Pour une vingtaine de muffins

 

Le reste d'un gâteau patates

4 oeufs

70g de beurre fondu

30 cl de lait (demi écrémé pour moi)

360 g de farine

1 sachet de levure

2 pincées de sel

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Ecrasez grossièrement le gâteau patates à la fourchette
  • Dans un bol, battez l'oeuf avec le lait et le beurre fondu et versez dans le saladier. Mélangez.
  • Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau, sans trop travailler la pâte
  • Ajoutez le gâteau patates réduit en purée grossière et le sel. Mélangez une dernière fois
  • Laissez reposer 10 mn avant de répartir dans des moules à muffins
  • Enfournez pendant 25 mn environ si comme moi, vous utilisez des moules en silicone ou 15 mn si vous utilisez d'autres moules.
  • Pour vérifier la cuisson, vous pouvez enfoncer la lame d'un couteau dans un muffin: la lame doit ressortir sèche.
  • Laissez refroidir avant de servir.

Vous pouvez déguster les muffins tels quels, avec de la confiture ou du miel, pour un petit déjeuner encore plus gourmand.

IMG_6931

IMG_6933

Voici la liste de tous les autres blogueurs participant à l'initiative de Nathy et les dates de publication de leurs recettes:

Samedi 22 novembre

Nathy de Kalou and Cook

 

Dimanche 23 novembre

Lucie de Un week end une recette

Jenna du Bistro de Jenna

Audrey de Sak mi aim

 

Lundi 24 novembre

Nathy

Béatrice de Popote et Nature

(Et moi)

 

Mardi 25 novembre

Laïla de Kaprisse et Délices

Ingrid de Les voyages de Gridelle

 

Mercredi 26 novembre

Nathy

Karine de Chut je pâtisse

Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise

 

Jeudi 27 novembre

Cécile de Les bonnes petites recettes de Lagrandepages

Audrey de Sak mi aim

 

Vendredi 28 novembre

Nathy

Cécile de Bleu Combava

Karine de Chut je pâtisse

Sonia de Tartine de Nutella

 

Samedi 29 novembre

Mary de Le fruit de ma Passion

Emeline de Mignardises et compagnies

Laïla de Kaprisse et Délices

 

Dimanche 30 novembre

Nathy

Lucie de Un week end une recette 

 Delphine de Del's cooking twist

 

Commentaires
L
Une très belle idée de recyclage très appétissante !
Répondre
K
Alors là, je valide!<br /> <br /> C'est une très bonne idée!
Répondre
L
Superbe idée, très belle initiative!!!
Répondre
N
super idée ! moi qui suis anti déchets et surtout je recycle tout je me garde cette recette magique !!!
Répondre
A
Belle recette ! Refaire un gâteau avec un autre gâteau.. J'aurais pas pensé ;-) ma fille m'a réclamé un gâteau patate dimanche à la pâtisserie (qui ne faisait rien de tout ça biensûr lol) bises !
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine