750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
7 janvier 2015

Brioche des rois au fruit du dragon et au miel de letchis, parfumée aux 2 agrumes et à l'ylang-ylang

IMG_7181

3ème participation à la Bataille Food pour moi, ce défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna.

Après la magie de Noël, thème proposé le mois dernier par Stéphanie de l'Atelier de Steph et Lolie, Audrey, de Cooking N' Co nous propose son thème à elle: "J'aime les galettes".

Nous avons donc carte blanche en cuisine, à condition de faire nos galettes à partir d'une pâte maison (feuilletée, brisée, briochée...) et d'y ajouter un ou plusieurs condiments.

Au début, j'ai pensé faire une galette salée, n'étant pas trop "sucré" ni fan de galette des rois à la frangipane. Et puis...en ce moment, j'ai des pitayas ou fruits du dragon dans ma corbeille à fruits. Et j'aime tout particulièrement les pitayas.

Je vous ai déjà proposé quelques recettes à base de pitaya: des muffins, une panna cotta, un tartare, un tiramisu. J'en avais profité pour vous parler de ce joli fruit du dragon., aux couleurs éclatantes et spectaculaires.

Je ne fais pas souvent de viennoiseries, mais là, le thème de la Bataille Food m'a donné envie de faire une brioche des rois et d'y inclure des morceaux de pitaya. Je l'ai parfumée avec deux agrumes, le citron vert et le combava et j'y ai ajouté un peu de miel de letchis et de sirop d'ylang-ylang. Bon, ma brioche n'a pas la forme d'une galette traditionnelle, mais elle contient tout de même une fève. Et devinez qui a été le roi? Petit Soleil, bien sûr!!

 

Brioche des rois au fruit du dragon et au miel de letchis, parfumée aux 2 agrumes et à l'ylang-ylang

 

400g de farine

4 oeufs

175g de beurre

2c. à soupe de sucre

2c. à soupe de miel de letchis

2c. à soupe de sirop d'ylang-ylang

1 sachet de levure boulangère

1/2 c. à café de sel

Zeste de combava

zeste de citron vert

1/2 pitaya coupés en petits dés

Une fève

IMG_7175

IMG_7178

  • Préparez un levain: versez la levure dans un verre, ajoutez un peu d'eau tiède et laissez gonfler quelques instants
  • Versez la farine dans un saladier
  • Faites un puits dans la farine et ajoutez le sucre, le miel, le sirop d'ylang-ylang, le sel et le levain.Veillez à ne pas mélanger tout de suite le sel et le levain
  • Ajoutez le zeste de combava et le zeste de citron
  • Cassez les oeufs dans le saladier et pétrissez 10 mn
  • Couvrez d'un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30
  • Sortez la pâte, enfoncez vos poings dedans pour la dégazer puis pétrissez à nouveau pendant 20 mn. Ajoutez la fève, la moitié des dés de pitayas et rabattez la pâte.
  • Déposez la pâte dans un moule, badigeonnez d'un mélange oeuf battu/sel,
  • Décorez  la pâte avec les dés de pitaya restants (enfoncez-les légèrement dans la pâte
  • Couvrez à nouveau d'un linge humide et laissez lever pendant 1h dans un endroit chaud
  • Enfournez ensuite 20 mn à 180°C

A la maison, on aime la brioche avec du miel ou de la confiture, du coup, volontairement,, je n'ai pas trop sucré ma brioche.

IMG_7184

IMG_7183

IMG_7187

IMG_7186

10649883_633846650067870_2624918898767216037_n

Voici la liste des participants à la Bataille Food de ce mois:

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo //

Commentaires
C
Voilà la "galette" la plus originale qu'il m'ait été donné de voir ^^ avec toutes ces saveurs exotiques ! quel délice ! Ohh comme il est beau ton fruit du dragon !!! les "nôtres" sont bien pâles (quand on a la chance d'en trouver !!!) et en plus tu as mis du miel de litchis !!! j'adoooore les litchis ! Hmm je craque littéralement devant cette brioche que jamais je ne pourrai réaliser ^^ <br /> <br /> Merci ! Bises ! Sandy
Répondre
C
ça me tente ÉNORMÉMENT!! Quelle belle idée!
Répondre
C
Olala, j'aimerais beaucoup goûter cette belle brioche!!
Répondre
P
Très belle idée cette brioche des rois !
Répondre
L
Je suis fan de ta brioche et je n'aurais jamais pensé à utiliser du piraya dans une telle préparation ! Bravo Patou, je salive et je pense déjà au petit-déjeuner ;) bisous et bonne soirée
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine