750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
2 février 2015

Boeuf mijoté au lait de coco et au curry

IMG_7354

Bon en ce moment, il y a handball tous les jours ou presque chez Karibo Sakafo, championnat du monde oblige! C'est qu'à la maison, on ne badine pas avec le hand! Enfin, moi surtout. Z'Homme suit les matchs du coin de l'oeil en se demandant d'un air perplexe par quel espèce tour de passe-passe sa femme d'habitude si calme s'est muée en ardente supportrice un brin survoltée (mais un brin seulement, j'suis pas chauvine et j'aime bien le beau jeu!).

On ne badine pas avec le hand, donc! Et on ne passe pas trop de temps en cuisine non plus: il y a des matchs à suivre, des articles à lire, des matchs loupés à revoir, en plus du quotidien à gérer. Donc en général, j'opte pour des plats mijotés, qui demandent peu de surveillance et qui se cuisent tout seuls ou presque.

Pas question pour autant de bâcler la préparation. Et puis il faut bien que je fasse accepter à ma moitié que pendant 15 jours, il y a hand à la maison. Et pour corrompre négocier avec Z'Homme, l'un des biais les plus courts est celui qui mène à son appétit!

Voilà comment il y a deux jours, un jour de demi-finale France-Espagne, est née cette petite recette, résultat d'une improvisation en cuisine. Et le résultat a été dévoré en un rien de temps par mes deux gourmands.

Tant mieux! Car l'année prochaine, il y a le Championnat d'Europe, héhé!

 

Boeuf mijoté au lait de coco et au curry

Pour 4 personnes

800g de boeuf (j'avais des steaks sous la main, mais vous pouvez utiliser un autre morceau)

2 oignons moyens

4 gousses d'ail

2 cm de gingembre frais

1 cm de curcuma frais (ou 1c .à café de curcuma en poudre)

10 grains de poivre

1c. à café de gros sel

2 grosses tomates + 1 tomate pour le rougail

Une grosse pomme de terre, coupée en dés

Une noix de coco + 1l d'eau (ou une boîte de lait de coco si vous ne trouvez pas de noix de coco)

1c. à soupe de curry

2c. à soupe d'huile de pépins de raisin

 

IMG_7338

IMG_7345

 

Préparez d'abord le lait de coco

  • Coupez la coco en deux.
  • Râpez la chair et versez-la dans un saladier
  • Ajoutez 1l d'eau chaude et laissez reposer 20 mn
  • Prenez un 2ème saladier. Couvrez-le d'un torchon de cuisine propre.
  • Prélevez un peu du mélange eau/coco à l'aide d'un petit bol et versez sur le torchon
  • Pressez le torchon pour extraire la pulpe
  • Recommencez jusqu'à épuisement du mélange.

Le liquide obtenu est du lait de coco. Il est plus fluide et moins opaque que celui du commerce et est également plus parfumé. N'oubliez pas de garder la pulpe, vous pourrez l'utiliser pour la confection de pains, de cookies ou de gâteaux..

 

IMG_7355

IMG_7347

 

Passez à la suite de la recette

  • Emincez finement le boeuf puis les oignons et réservez.
  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le curcuma, le gros sel et le poivre.
  • Détaillez 2 tomates en dés.
  • Faites revenir les morceaux de boeuf dans 2c. à soupe d'huile de pépins de raisin, prenez le temps de laisser dorer la viande.
  • Ajoutez les oignons émincés, faites-les revenir avec la viande jusqu'à ce qu'ils changent de couleur
  • Ajoutez ensuite le mélange pilé. Mélangez.
  • Ajoutez les tomates et les dés de pomme de terre, remuez à nouveau, couvrez  et laissez cuire quelques minutes.
  • Mélangez pour bien écraser les tomates puis versez le lait de coco maison+un grand verre d'eau. Si vous utilisez du lait de coco en boîte: versez le contenu de la boîte. Remplissez ensuite la boîte d'eau et ajoutez-la à la préparation)
  • Couvrez et laissez mijoter 45 à 60 mn (le temps de cuisson variera selon la qualité et la taille de vos morceaux de boeuf)
  • Enlevez le couvercle, passez à feu moyen et laissez cuire 10 mn. Votre sauce doit être onctueuse.
  • Hors du feu, ajoutez le curry et mélangez.
  • Servez accompagné d'un riz blanc et d'un rougail tomates

IMG_7348

IMG_7352

 

Commentaires
G
ton bœuf ma belle c'est un vrai petit miracle pour mes papilles! tu te doutes qu'avec ces ingrédients je suis comblée! j'ai tout ce qu'il faut, ce qui signifie que je pourrais bien sévir très bientôt!!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine