750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
7 février 2015

Zourite curry coco (poulpe au lait de coco)

IMG_7310

J'ai un long WE de 3 jours et voila que je me tape une crève carabinée!!! On ne relèvera pas le fait que c'est l'été ici et que c'est tout sauf un temps à crève. On s'abstiendra de dire "c'est balot!". On peut en revanche compatir très fortement avec moi, qui suis devant mon ordi, en train d'écrire ce billet, une écharpe autour du cou, une tisane de gingembre sur le coin de la table, enveloppée de senteurs d'eucalyptus et de niaouli. Le tout est bien sûr ponctué de forts éternuements. Ô joie!

Puisqu'il n'y a plus qu'à attendre en se soignant que cette maudite crève prenne le large, autant faire passer le temps en partant vers une destination ensoleillée très chère à mon coeur et tant qu'à faire, je vous emmène avec moi! Et si on repartait aux Seychelles le temps d'une recette?

Je vous avais déjà parlé de cuisine seychelloise en préparant une salade de zourite, un pork curry, une salade de crudités et une délicieuse vinaigrette. Là, j'ai envie de m'arrêter sur la recette emblématique des Seychelles: le zourite curry coco.

C'est une recette découverte il y a 5 ans lors de mon 1er séjour aux Seychelles. Chaque famille aura sa version et je ne doute pas que toutes sont succulentes. Mon pote Bolo par exemple rajoute soit de la pomme de terre, soit une grosse aubergine et j'ai un gros faible pour la dernière version. Mais ce jour-là, je n'avais ni aubergines ni pommes de terre à la maison alors j'ai fait au plus simple.

Le lait de coco est l'ingrédient principal de ce plat. Vous pouvez bien sûr utiliser du lait de coco en boîte, mais franchement, il serait dommage de ne pas le faire maison. Si vous trouvez de la coco fraîche, avec un bon mixer, ce n'est vraiment pas long. Sinon, vous pouvez faire du lait de coco avec de la coco déshydratée. Le lait obtenu sera moins gras et nettement plus parfumé que celui du commerce.

IMG_7314

Zourite curry coco (poulpe au lait de coco)

Pour 6 personnes

 

Un zourite (environ 1,5 kg)

50 cl de lait de coco

2 gros oignons émincés

6 gousses d'ail

2 grosses feuilles de cannelle

4 cm de curcuma (ou une cuiller à soupe de curcuma en poudre)

2 bouillons Kub (très très utilisé dans la cuisine seychelloise)

Sel et poivre

IMG_7325

IMG_7327

  • Préparez le lait de coco. Vous trouverez les instructions ici
  • Faites bouillir le zourite dans un grand volume d'eau pendant 30 à 45 mn (selon la taille du  zourite) puis détaillez-le en tronçons d'un cm environ.
  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre et le curcuma
  • Faites revenir le zourite quelques minutes dans un peu d'huile de pépins de raisin
  • Ajoutez les oignons, laissez les dorer puis ajoutez le mélange pil.é. Remuez
  • Versez le lait de coco et les feuilles de cannelle, mélangez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 20 mn, à couvert
  • Enlevez le couvercle, émiettez les bouillons Kub au-dessus de la préparation et laissez à nouveau mijoter pendant 20 mn.

Il existe de nombreuses variantes du zourite curry coco. Vous pouvez ajouter de l'aubergine, de la pomme de terre, des tomates, des feuilles de caloupilé (feuilles de cari)

IMG_7313

IMG_7311

IMG_7317

IMG_7328

Commentaires
P
Une recette que je refais régulièrement, je l'avais publiée sur mon blog : https://plaisiretequilibre.com/2016/04/01/zourite-curry-coco-poulpe-au-lait-de-coco/ Un délice ! Merci pour le partage
Répondre
K
Coucou Emilie! Si les canneliers poussent chez toi, tu n'auras pas à chercher très loin: on connait la cannelle sous forme d'écorce, mais les feuilles ont exactement la même saveur ;-) .
Répondre
E
Mmmm, ce que ça doit être bon! Je ne connais pas la feuille de cannelle... il va falloir que je cherche!
Répondre
C
Mais comment peut-on attraper un rhum sous une telle latitude ?!! Oo ! Bah les microbes n''en que faire des frontières ! ^^ alors ce petit plat préparé avec doigté t'a-t-il remis sur pied ? ;-) <br /> <br /> En tout cas moi il me "parle" ! :) Délicieux ! dépaysement total ! Merci !<br /> <br /> Sandy
Répondre
C
ça doit être tellement bon au lait de coco! Aux Antilles on appelle le poulpe du chatou (ou chatrou). Ton plat est magnifique et avec en déco la fleur de frangipanier…je craque!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine