750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
25 mars 2015

Aloo keema

IMG_7704

Depuis le début des recettes jaunes, je reçois des recettes toutes plus belles les unes que les autres et ça me fait très chaud au coeur! la blogosphère se mobilise, cuisine, relaye, informe. Alors tout simplement un grand, très grand merci pour cette mobilisation qui me touche bien plus que je ne peux l'écrire!

Après le passion fruit and mango curd et le lassi aux fruits de la passion, voici ma 3ème recette jaune et pour cela, j'ai choisi de mettre à l'honneur un plat originaire du sous-continent indien, apprécié tant en Inde qu'au Pakistan....et à Madagascar où réside une importante communauté originaire du Nord de l'Inde. D'ailleurs, à Madagascar, ce plat s'appelle "kimo" et non keema. Alors l'aloo keema/kimo, qu'est-ce que c'est? C'est un plat de viande hâchée d'agneau ou de boeuf, cuisiné avec des pommes de terre (ou des petits pois), du piment et des épices. Si vous êtes familier des blogs de cuisine, sans doute avez-vous eu l'occasion d'admirer le kimo aux 3 légumes de mon amie Gridelle. Depuis quelques temps, le kimo/aloo keema est une recette que je fais régulièrement, presque sans réfléchir tant elle m'est familière, en ajoutant ma petite touche personnelle, dans la préparation des épices. Voici ma version de cette recette que j'affectionne tout particulièrement.

 IMG_7690

Aloo keema

pour 4 personnes

500g de viande hâchée (boeuf pour moi)

1 grosse pomme de terre

1 gros oignon

1 tomate

4 gousses d'ail

2 cm de gingembre frais

6 clous de girofle

10 grains de poivre

1c. à café de curcuma

1c. à soupe de garam masala (ramené des Seychelles)

1 petit piment cabri

1c. à soupe d'huile de pépins de raisin

Un grand verre d'eau

IMG_7706

IMG_7708

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le poivre, le piment et les clous de girofle pour former une pâte
  • Emincez l'oignon finement
  • Pelez et coupez en la pomme de terre en dés
  • Coupez également la tomate en cubes
  • Faites dorer la viande hâchée dans un peu d'huile de pépins de raisin puis ajoutez les oignons et faites-les revenir
  • Ajoutez ensuite le mélange pilé, le curcuma, mélangez à nouveau puis versez les tomates. Mélangez à nouveau. Laissez cuire à couvert pendant 1/4 d'heure
  • Ajoutez la pomme de terre et le verre d'eau
  • Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15 mn supplémentaires en ajoutant le garam masala en fin de cuisson

Servez avec au choix, des chapatis, des achards de légumes, du riz basmati, un rougail, des citrons. Pour ma part, j'ai accompagné mon plat de chapatis, d'achards de légumes et de citrons.

IMG_7698IMG_7692

IMG_7697IMG_7701

BTf98sxCEAAt-ap

combat_de_lendometriose_i_comme_une_fille_15_5_autocollant-r0b67ca82d27248baa377653c891fc913_v9waf_8byvr_324

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
J'en mangeais chez des amis indiens dans mon enfance, je vais tester ta super recette Patou Bisous
Répondre
L
Je prends mais sans boeuf ^-^, en tout cas c'est très appétissant tout ça ma Patou, bisou
Répondre
C
Et c'est pas tout ça mais quand passe-t-on à table? :)
Répondre
G
heu... alors je vais pas te surprendre si je te dis que je l'adore ta recette.. mais je fais comment pour que tu comprennes à quel point?? je danse la carmagnole, le sirtaki en criant des youhou???!!! ça t'irait??? ;)
Répondre
C
Que de saveurs dans ce plat ! Quant au Kimo de Gridelle, oui je l'avais repéré à l'époque de sa parution, nous participions alors toutes les deux à un concours ^^ <br /> <br /> Merci donc pour le rappel ! en quelque sorte :) car il me parait toujours aussi délicieux ! <br /> <br /> Bravo pour ton initiative avec les recettes jaunes, c'est un franc succès !!! <br /> <br /> Bises ! @ très vite ! Sandy <br /> <br /> PS : merci pour l'info de "cuisiner pour la paix" ! je vais y réfléchir pour le mois d'avril ;-)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine