750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
16 avril 2015

Velouté pimenté de citrouille et de patates douces au boucané

IMG_7767

C'est le jour du 0.0 Chut!, initié par Karine de Chut je pâtisse. Après L'hymne au chocolat proposé par Karine, Alice et Maurylise nous ont proposé une bien gourmande crêpe party. Aujourd'hui, c'est l'occasion de nous retrouver autour du thème proposé par Elo dans la farine, Cuisine et Plaisirs et Epices et moi. Le thème et les ingrédients imposés? Je vous dévoile tout ça en image, c'est nettement plus sympa, et puis la photo est tellement belle que je ne pouvais que la partager:

img_4142

Comme c'est d'usage dans le défi Chut, Karine nous met en binôme et nous devons choisir un ingrédient mystère pour notre partenaire. J'ai donc choisi le gingembre pour Chemin de gourmandise, qui a son tour m'a attribué la patate douce.

J'ai réfléchi longtemps avant de trouver un peu d'inspiration, j'ai voyagé virtuellement tout autour du globe le nez plongé dans mes livres de cuisine, en flânant sur les marchés, en me baladant sur le net. Et puis finalement, comme la Terre est ronde, je suis revenue à la Réunion. Je vous propose donc une recette aux saveurs résolument des îles, qui n'est pas réunionnais (sauf si on considère mon imagination comme réunionnaise), mais que j'ai préparé avec des ingrédients d'ici:

-la patate douce, originaire d'Amérique du Sud est largement cultivée dans les zones tropicales et sub-tropicales. Elle est bien connue dans la zone Océan Indien et c'est l'ingrédient principal de notre fameux gâteau patates réunionnais.

-la citrouille n'est pas forcément un légume exotique, mais sa consommation, en gratin ou en soupe est très répandue dans les zones ultramarines de l'Océan Indien ou des Antilles.

-le boucané est lui un produit réunionnais. C'est un morceau de viande qu'on faisait fumer traditionnellement au-dessus d'un feu de bois. Pour vous donner une idée, cela ressemble à du lard fumé. Habituellement, on le cuisine en cari, avec le fruit vert du jaquier par exemple ou avec des pommes de terre et des aubergines.

Là, j'avais envie de quelque chose de plus simple, alors je me suis tournée vers une soupe. Je vous présente donc mon velouté de citrouille et de patates douces au boucané, préparé avec une petite pointe de piment.

IMG_7771IMG_7766

 

 

Velouté pimenté de citrouille et de patates douces au boucané

Pour 4 personnes

 

500g de citrouille

1 grosse patate douce

400g de boucané

1 oignon moyen

Une feuille de quatre-épices

Sel, poivre

Crème fraîche

Oignon vert

IMG_7775

  • Faites bouillir ensemble les légumes, le boucané, la feuille de quatre-épices, l'oignon épluché
  • Après ébullition, prolongez la cuisson 20 mn
  • Prélevez les légumes et 4 louches de bouillon
  • Mixez le tout
  • Coupez le boucané en tranches fines
  • Versez le velouté dans des bols 
  • Ajoutez les morceaux de boucané
  • Saupoudrez d'oignons verts et de piment vert
  • Versez un peu de crème et servez immédiatement

1507161_1753714161519492_4156199448478811505_n

 

Voici la liste des participants:

Chutjepatisse / Un week end une recette / Keskonmangemaman / Homemade Maurylise / Elo dans la farine / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Kalou and Cook/ Chemin de gourmandise / La cuisine au fil d’Ariane / Bleu Combava / Novice en cuisine / Encore une lichette / Cuisine et plaisirs / Karibo Sakafo / Les voyages de Gridelle / Cuisine Voozenoo / Les papilles qui fretillent / La fabrique à délices / Cooking N’Co / Le mercredi c’est pâtisserie / Petite cuillère et charentaises / La chipie en cuisine / Sak mi aim / Et Charlotte découvrit la cuisine / Émilie Sweetness / Petits gâteaux Hohoho / Cupcakes et Capitons / Épices & Moi / Marine en Cuisine / Mon Bonheur Gourmand /

Commentaires
C
Super bon<br /> <br /> Jolie décor et délicieux<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
K
Merci!!
Répondre
S
Hummmm il a juste l'air délicieux, je me le mets de côté pour cet automne! bisous
Répondre
T
Miam!!! Une belle soupe qui donne très envie de se mettre à table!!!
Répondre
P
ça c'est original ! Ce sont des saveurs que je ne connais que séparées mais qui doivent se marier à merveille :-)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine