750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
2 mai 2015

Tataki de thon "big eye" parfumé au fruit de la passion, au gingembre et au sésame

IMG_7810

On vient de vivre deux jours de déluge ici: des trombes d'eau, des orages, des éclairs, des gens coincés des heures dans des embouteillages...les joies de la météo et de l'insularité!

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre: un beau ciel bleu sans nuages, des températures toutes tropicales et la chaleur qui va avec. De quoi donner envie de mettre aussi du soleil dans l'assiette et voila un prétexte tout trouvé pour déguster un tataki.

Le tataki est une technique de préparation qui appartient à la cuisine japonaise: la viande ou le poisson sont marinés au préalable puis saisis très brièvement au-dessus d'une flamme ou dans une poêle. On les tranche ensuite en morceaux et on savoure ces morceaux, à la fois cuits et crus.

Ici, ma version est personnalisé avec une marinade au jus de fruits de la passion, sauce de soja, gingembre et huile de sésame. Et j'ai profité des dernières mangues de la saison pour apporter une touche légèrement sucrée et à ce tataki.

IMG_7819

IMG_7800

Tataki de thon "big eye" parfumé au fruit de la passion, au gingembre et au sésame

Pour une personne

150g de thon "big eye"

1cm de gingembre frais

Une mangue (ici mangue José)

Le jus d'un fruit de la passion

2c. à soupe de soja

2c. à soupe d'huile de sésame

Poivre

2 tiges d'oignons verts

IMG_7815

IMG_7816

  • Epluchez la mangue et coupez quelques tranches
  • Coupez les oignons verts
  • Préparez la marinade: mélangez ensuite le gingembre préalablement pilé, la sauce de soja, le jus de fruit de la passion, l'huile de sésame et le poivre
  • Laissez mariner 1h puis égoutter le poisson
  • Faites chauffer une poêle puis faites saisir le thon 1 mn par face.
  • Disposez les tranches de mangues dans un plat.
  • Déposez le thon tranché et saupoudrez d'oignons verts

IMG_7812

IMG_7814

IMG_7817

IMG_7820

Commentaires
P
C'est si délicat et tellement alléchant
Répondre
L
Quand je vois cette merveille je ne peux m'empêcher de penser à ce que tou nous a fait au pique-nique, ça aussi j'aurais aimé y goûter, j'en ai l'eau à la bouche ^-^
Répondre
C
oh oh oh alors ça, c'est une recette devant laquelle je ne résiste pas ! superbe !
Répondre
C
Superbement tentant ton tataki de thon ! La chance que tu as de trouver un poisson aussi délicieux et bien frais, sans oublier des mangues mûres à point ! <br /> <br /> J'en salive d'envie ^^ <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre
M
J'imagine que cela ne fonctionne pas avec du thon surgelé ?
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine