IMG_7843

Vous connaissez maintenant bien le principe de la Bataille Food, ce défi culinaire initié par Jenna, du blog Le Bistrot de Jenna. J'y participe assez régulièrement, parce que j'aime le principe du rassemblement autour d'un thème commun, de la découvetre d'autres blogs. Après l'édition spéciale Pâques proposée par Adeline de Cook 'n Blog, le parrainage de la 23ème édition de la Bataille Food revient à Dorian. Vous connaissez son blog? Sa petite phrase fétiche "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?" Moi, me donne invariablement envie de lire toutes ses recettes! Si vous ne connaissez pas, ce blog est un enchantement à voir, les recettes sont originales (mais où va-t-il chercher tout ça? ;-) ), les photos sont superbes et la prose est souvent drôle. Alors vous pensez bien, quand j'ai vu que Dorian serait aux commandes de cette Bataille Food, j'ai attendu le thème avec pas mal d'impatience et quand son choix s'est porté sur la cuisine indienne, je n'avais plus qu'à m'inscrire à son "Voyage en Bollyfood! Epices et fraîcheur!". Les consignes pour ce thème:

-préparer un plat indien sucré ou salé avec au moins une épice. Bon je me suis fait plaisir, j'ai utilisé du cumin, de la coriandre, du curcuma, du garam masala et du massalé (son équivalent réunionnais), des clous de girofle, de la cardamome, du paprika

-utiliser au moins un produit frais, légume, herbe ou fruit.. Pour moi, ça sera du gingembre, des citrons, des concombres, de la tomate, de la menthe de la coriandre, du caloupilé (le nom créole des feuilles de carry)

Quand je vous dit que ce thème était parfait pour moi!

La cuisine indienne m'est familière depuis l'enfance, grâce à la communauté indienne auprès de laquelle j'ai grandi sur ma Grande Ile Rouge. A Madagascar vit en effet une communauté indo-musulmane originaire en majorité du Gujrat (Nord de l'Inde) et c'est avec mes camarades d'enfance d'origine indienne que j'ai pu goûter aux katless, sambos (ça s'appelle aussi samoussas, mais pour moi, ça sera toujours des sambos), aux biryanis, aux pâtisseries parfumées à la rose.

La cuisine indienne m'a aussi suivie à la Réunion: beaucoup de réunionnais sont d'origine indienne, du Gujrat également pour les indo-musulmans appelés ici "Zarab" ou d'Inde du Sud pour ceux de religion tamoule et qu'on appelle en créole réunionnais "Malbar". Ici, j'ai découvert le cabri massalé, recette emblématique des Malbars de la Réunion, les temples tamouls, imposants, éclatants de couleurs, les cérémonies de marches sur le feu, le Dipavali ou fête de la lumière, l'impressionnante fête du Cavadee, les rythmes lancinants des tambours malbars. Lorsque les nombreuses divinités sont célébrées par les croyants tamouls, au temple ou dans les "services malbars", croyez-moi, la Réunion s'habille d'Inde et c'est beau à voir!

Lors de ces cérémonies, il est d'usage de se réunir ensuite pour partager tous ensemble un repas qui ferait pâlir d'envie plus d'un! Les tablées sont longues et bien garnies, la feuille de banane remplace l'assiette et on mange avec les doigts. Et malgré toute ma bonne volonté, il m'a toujours été impossible de finir ma feuille de banane tant le repas est varié et copieux, plus que copieux!

Alors pourquoi je vous raconte ça (n'est-ce pas Dorian)? Parce que pour ma recette spéciale Bataille Food, j'ai choisi de faire un thali: c'est un repas indien composé d'un assortiment de plats, différents selon les régions de l'Inde. les plats sont servis dans des petits bols métalliques, placés eux-mêmes sur un grand plateau en métal. dans le Sud de l'Inde, on remplace le plateau par une feuille de banane et c'est l'option que j'ai choisie.

En principe, un thali comporte tout un assortiment de plats, de l'entrée aux desserts, et est accompagné de riz et/ou de pain (naans, chapatis, pouris...). Et le tout est posé sur le plateau. Un brin de flemme m'a fait renoncer à la confection du pain et j'ai choisi de présenter un plat central, accompagné de riz, d'un dhall made in Réunion et de plusieurs sauces.

Et voici donc mon thali spécial Bataille Food: rogan josh, gros pois citrouille au massalé, raïta de concombre à la menthe, rougail tomates et salade kachumber. Le tout, dégusté, savouré, englouti...avec les doigts, bien sûr!

Pour commencer, je vous présente mon rogan josh.

IMG_7837

IMG_7838

 

Rogan josh

Pour 6 personnes

 

6 souris d'agneau (on peut le faire avec d'autres morceaux, mais à la maison, on aime bien avec des souris d'agneau)

6 yaourts

2c. à soupe de jus de citron vert

3 gros oignons

8 gousses d'ail

3 cm de gingembre frais

4 clous de girofle

1/2 bâton de cannelle

3c. à café de cumin moulu

1c. à soupe de coriandre moulu

2c. à café de paprika

4 gousses de cardamomes

2.c. à soupe de garam masala

10 branches de coriandre fraîche

10 branches de menthe fraîche

1c. à café de curcuma

Sel

Poivre

2c. à soupe de ghee (beurre clarifié)+1c. à soupe d'huile de pépins de raisin

Un piment (facultatif)

Eau

 

IMG_7839

 

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre et le sel
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt, le jus de citron et la moitié du mélange pilé. Ajoutez la viande, recouvrez-la avec la préparation et laissez mariner au moins 3h au frais
  • Faites revenir dans le mélange ghee+huile la cardamome, la cannelle et les clous de girofle, mélangez puis ajoutez les oignons émincés, le mélange pilé restant et mélangez à nouveau jusqu'à ce que les oignons soient dorés
  • Enlevez l'excédent de matière grasse, incorporez le cumin, la coriandre moulue, le curcuma puis remuez jusqu'à ce que ce que le parfum des épices se dégage
  • Ajoutez les souris d'agneau et la marinade. Couvrez d'eau et laissez mijoter 1h15 à couvert
  • Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 15 mn
  • Pendant ce temps, mixez (ensemble la coriandre fraîche (vous pouvez laissez les tiges de la coriandre) et la menthe
  • En toute fin de cuisson, ajoutez les herbes mixées et le garam masala
  • Servez accompagné de riz blanc

 

IMG_7832

IMG_7833

IMG_7841

IMG_7835

 

 

Gros pois citrouille au massalé

L'accompagnement traditionnel des repas, lors des cérémonies indiennes, à la Réunion...un dhall préparé façon "péi"

 

IMG_7835

 

Pour 6 personnes

500g de pois du Cap

200g de citrouille

1 oignon moyen, émincé

5 gousses d'ail

1c. à café de cumin

1c. à café de curcuma

1c. à soupe de massalé

10 feuilles de caloupilé

  • Faites cuire les gros pois pendant une heure à la cocotte
  • Coupez la citrouille en gros cubes
  • Pilez ensemble l'ail et le sel
  • Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile végétale neutre
  • Ajoutez les feuilles de caloupilé, le cumin, le curcuma, le massalé et le mélange pilé quand les morceaux d'oignons sont dorés
  • Incorporez les gros pois précuits, les morceaux de citrouille, mélangez et laissez cuire 30 mn environ

 

Raïta de concombre à la menthe

Pour 6 personnes

 

IMG_7834

 

6 yaourts

1/2 botte de menthe

6 mini-concombres

Jus de citron

Sel

  • Epluchez le concombre, coupez-le en petits morceaux, salez et laissez dégorger une heure dans une passoire
  • Pendant ce temps, versez le yaourt dans un saladier et battez-le au fouet pendant 5 mn
  • Mixez la menthe avec 2c. à soupe de yaourt battu
  • Rincez soigneusement le concombre
  • Mélangez le yaourt, le concombre et la menthe
  • Réservez une heure au frais

 

Salade kachumber

La salade kachumber est un accompagnement froid très commun en Inde. On le prépare avec toutes sortes de légumes crus, du sel, de la coriandre fraîche, du jus de citron et avec ou sans piment. C'est frais et ça se marie merveilleusement bien aux plats indiens, épicés et/ou pimentés.

IMG_7842

Pour 6 personnes

1 poivron jaune

6 tomates

1 gros oignon rouge

6 mini-concombres

1/2 botte de coriandre fraîche

2 citrons galets (ou 1 citron vert)

2 piments

IMG_7829

IMG_7830

  • Coupez le poivron, les tomates, l'oignon, les concombres, le piment
  • Hachez la coriandre
  • Arrosez de jus de citron, mélangez tous les ingrédients et réservez au frais
  • Salez juste avant de servir

 

Rougail tomates

Le rougail tomates rappelle beaucoup la salade kachumber. Il est communément préparé à la Réunion, dans toutes les communautés pour accompagner les repas. Il en existe plusieurs versions, voici une de celles que j'aime préparer.

IMG_7840

IMG_7841

Pour 6 personnes

 

6 tomates

1 gros oignon

1/2 botte d'oignons verts

2 citrons galets

2 piments

Sel

  • Coupez les tomate en petits dés
  • Emincez très finement l'oignon et les oignons verts
  • Râpez le zeste des citrons glats
  • Mélangez tous les ingrédients et réservez au frais
  • Pilez le sel et le piment, ajoutez au mélange avant de servir

IMG_7839

 

10649883_633846650067870_2624918898767216037_n

La liste des voyageurs en Bollyfood

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - Feuille de Choux ! - CékikilaféeSelon l'humeur... ou l'envie...