750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
19 mai 2015

Mokary

 IMG_7902

 Tout récemment, j'ai découvert le blog de Lova, une gourmande gourmette avec qui je partage des origines communes de la Grande Ile. Je suis tombée sur sa recette de mokary et aussitôt me sont revenues des images de mes années à Madagascar. Les mokary, ça ressemble à des pancakes version street food malgache et c'est à base de farine de riz. Le riz est d'ailleurs l'aliment central de la cuisine malgache. Il y a la version sans lait de coco, originaire des Hauts- Plateaux qu'on appelle "mofo gasy' (littéralement: "pain malgache") et la version avec lait de coco, populaire dans le Nord-Ouest malgache: les fameux mokary. La préparation des mokary s'est d'ailleurs répandue dans les îles autour de Madagascar,

La street food est très importante à Madagascar: moyen de subsistance certain dans un pays qui compte malheureusement parmi les plus pauvres du monde(mais tellement riche de sourires, de paysages et de cuisine!), c'est une façon pour beaucoup de gagner de quoi manger et faire manger sa famille. Alors à peu près partout dans les rues et les villes et villages malgaches vous trouverez des vendeurs de brochettes, de beignets sucrés ou salés, de sandwichs, de fruits, de légumes, d'achards de légumes, d'achards de citron de thé, de sambos, de clarinettes (non, ce n'est pas l'instrument de musique mais une glace à l'eau bien appréciée de beaucoup d'écoliers malgaches!).

Les mokary font donc partie de cette street food très variée et je rêvais de vous présenter des mokary maison depuis longtemps. Mais il me manquait LA poêle pour les confectionner, une poêle spéciale à alvéoles. Mon frère, parti en vacances à Madagascar est revenu avec ma commande spéciale. Vous pourrez facilement la remplacer par une poêle à aebleskiver ou une poêle à blinis.

 

IMG_7905

IMG_7900

 

 

IMG_7903

IMG_7906

 

Mokary

Pour environ 50 mokary

 

250g de farine de riz

200g de farine de blé

1/2 sachet de levure boulangère

2 oeufs

40 cl de lait de coco (si pouvez, faites un lait de coco maison)

70g de beurre ramolli

80g de sucre

Un verre d'eau

Noix de coco râpée (à doser selon vos goûts)

IMG_7898

IMG_7913

  • Faites un levain en mélangeant la levure et un peu d'eau tiède. Laissez reposer 10 mn environ
  • Mélangez la farine de riz, la farine de blé, le levain obtenu, le lait de coco dans un saladier
  • Laissez reposer 1h30 à température ambiante
  • Ajoutez ensuite les oeufs, le sucre, le beurre ramolli, la noix de coco râpée. Mélangez à nouveau. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes, rectifiez si besoin en ajoutant un peu d'eau
  • Graissez la poêle, faites la chauffer et versez un peu de pâte dans les alvéoles (attention ne les remplissez pas entièrement, elles déborderont)
  • Retournez les mokary quand la pâte commence à faire des bulles et laissez dorer quelques minutes
  • Servez chaud avec une infusion de citronnelle

 

IMG_7899

IMG_7912

IMG_7911

IMG_7917

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
A
Je n ai pas encore le temps de le faire. Mais je n oublierai de vous en faire part de mes realisations. A bientot
Répondre
A
merci pour cette precision. car je vais essayer la recette et je ne veux surtout pas avoir de mauvaise surprise en degustant mes premiers mokary......
Répondre
A
bonjour. merci pour la recette. je ne comprends pas ce qu on entends par #sucre ramolli# et puis je ne vois pas clairement l'utilisation du beurre ramolli. merci de m'eclairer.......
Répondre
L
Oh ma Patou je craque complètement, où as tu trouvé ce poêle que je teste de suite cette merveille ?
Répondre
K
Je ne suis sans doute pas totalement objective, mais oui, c'est délicieux! :-)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine