750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
21 mai 2015

Salade de palmiste, vinaigrette au fruit de la passion

IMG_7949

Une petite salade aux saveurs locales. Récemment, je suis allée à une foire agricole près de chez moi. J'en ai ramené quelques plantes, de belles orchidées et un petit trésor: 2 choux palmistes. J'en ai offert un à mes voisins et ai gardé l'autre pour me préparer une délicieuse salade de palmiste. Alors le chou palmiste, c'est tout simplement le coeur comestible du palmier. Comme vous vous en doutez, il n'a rien à voir, ni en texture ni en saveur, avec le coeur de palmier que l'on peut trouver en boîte. Le chou palmiste est délicatement croquant, avec une saveur toute douce qui se rapproche de celle de la noisette. Sa consommation, très prisée surtout au moment des fêtes de fin d'année est encadrée à la Réunion pour éviter de décimer les palmistes endémiques de notre île et prévenir ainsi le braconnage. Consommons du palmiste parce que c'est bon, mais consommons responsable!

On trouve donc le palmiste ponctuellement dans certains supermarchés, mais le plus souvent, il est vendu le week-end sur le bord des routes du Sud Sauvage par des producteurs autorisés: chaque "bois" de palmiste doit comporter un poinçon délivré par l'Office National des Forêts pour prouver qu'il n'est pas issu du braconnage.

On peut ensuite préparer son palmiste en cari, en gratin ou en salade. Moi j'ai une petite préférence pour la salade. C'est frais, c'est tendre et croquant. Et qu'est ce c'est bon!!

Par contre, on va dire que déguster le chou palmiste, ça se mérite: il faut l'effeuiller en retirant les différentes couches d'écorces (et faire attention à ne pas se planter d'épines dans la main si c'est du palmiste rouge). Une fois qu'on a découvert le coeur, il reste alors à enlever les épines de ses doigts le préparer...et c'est un peu long parce qu'il faut émincer le tout finement. mais promis juré, ça en vaut la peine!

IMG_7921

IMG_7928

IMG_7927

IMG_7933

En principe, cette salade se déguste avec une vinaigrette toute simple: un peu de jus de citron ou de vinaigre, de l'huile végétale neutre, un peu de sel et de poivre. J'ai voulu changer en préparant une vinaigrette à base de jus de fruits de la passion, cueillis dans mon jardin. Une alliance heureuse: ma salade était parfumée à souhait. Et quel délice!!!

Salade de palmiste, vinaigrette au fruit de la passion

Pour 2 personnes

Un palmiste

Un gros fruit de la passion

2c. à soupe d'huile de pépins de raisin

Sel, poivre, eau glacée, jus de citron

  • Effeuillez le palmiste: tracez une fente au couteau sur la longueur, glissez la lame de votre couteau à l'intérieur de la fente et décollez les feuilles
  • Répétez l'opération jusqu'à l'apparition du chou blanc et tendre
  • Préparez un bol d'eau glacée, additionnée d'un peu de jus de citron: l'eau glacée donnera tout son croquant au palmiste, le citron empêchera son oxydation
  • Découpez le chou palmiste plusieurs tronçons puis fendez chaque tronçon en deux. Emincez alors finement chaque morceau et placez les "filaments" obtenus dans l'eau glacée et citronnée.
  • Egouttez la salade obtenue
  • Préparez la vinaigrette: recuillez le jus de fruit de la passion à l'aide d'un chinois. Ajoutez l'huile, le sel et le poivre et mélangez.
  • C'est prêt!
  • Vous pouvez garder les parties plus dures du palmistes pour les cuisiner en cari ou en gratin.

IMG_7947

IMG_7951

 

 

Commentaires
L
Oh oh, j'arrive ma belle, donne moi juste l'itinéraire et je suis là en un éclair ma Patou ^-^, bisous
Répondre
S
Comme ce doit être bon ! Merci Patou pour ce joli partage que je ne peux malheureusement goûter vu ma situation géographique ;) Gros gros bisous ma belle et j'espère que tu vas bien !
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine