Tsukune teriyaki et rougail de kakis et de mini-concombres
Comment improviser un petit repas du week-end quand on a envie de ne pas trop passer de temps en cuisine....faites donc des tsukune! C'est mimi, c'est facile à faire, ça occupe Petit Soleil qui tient absolument à participer à la cuisine (et rien que ça, c'est un argument de taille!)
Alors les tsukune, c'est quoi? D'abord ça vient de "tsukuneru", autrement dit "malaxer et modeler" en japonais...vous voyez où je veux en venir? les tsukune, ce sont ces boulettes de boeuf, de poulet ou de poisson, qui se retrouvent souvent au menu des restaurants japonais. On y ajoute des oeufs, de la maïzena ou du panko, un peu de légumes et hop, en un tour de main, on a des boulettes moelleuses à souhait. Plus qu'à déguster!
Pour accompagner, j'ai choisi un simple riz blanc et un rougail, lui aussi improvisé, à base de kaki et de mini-concombres. Je ne cuisine pas souvent le kaki, mais c'est un fruit qui m'a toujours beaucoup plu, par sa texture, sa forme et sa couleur. Et pour changer des oranges et autres agrumes, le kaki est aussi une très bonne source de vitamine C.
Ce rougail était à la fois onctueux, doux et croquant. Parfait pour moi!
Tsukune teriyaki et rougail de kakis et de mini-concombres
Pour 4 personnes
Pour les boulettes:
400g de boeuf haché
2 cm de gingembre frais pilé
1/2 poireau émincé finement (ou oignons ou oignons verts)
1 oeuf
3 c. à soupe de panko (chapelure japonaise, que vous pouvez remplacer par de la chapelure classique si vous n'en trouve pas)
Sel
2c. à soupe d'huile de pépins de raisin
Pour la sauce teriyaki au miel de letchis
4c à soupe de sauce soja
4c. à soupe de mirin
2c. à soupe de saké
2c. à soupe de sucre miel de letchis
Pour le rougail de kakis et de mini-concombres
2 kakis
1 mini-concombre
1 piment cabri
Sel
1/2 échalote (ou oignon rouge)
Huile de pépins de raisin
- Dans un saladier, mettez la viande, le gingembre pilé, le poireau émincé finement, le panko et le sel. Mélangez bien (avec les doigts, c'est mieux!) puis laissez reposer 30 mn
- Huilez vos mains puis confectionnez ensuite vos boulettes
- Préparez la sauce: versez tous les ingrédients dans un bol puis remuez jusqu'à dissolution du miel
- Préparez le rougail: Pilez ensemble le sel et le piment. Epluchez et épépinez les kakis. Coupez-les ensuite en petits cubes. Coupez les concombres puis l'échalote. Ajoutez le tout dans un petit bol. Versez un filet d'huile mélangez le tout et réservez au frais.
- Faites cuire les boulettes à la poêle avec 2c. à soupe d'huile de pépins de raisin (feu moyen) pendant quelques minutes.
- Ajoutez la sauce teriyaki en fin de cuisson et laissez épaissir 2 à 3 mn.
- Servez accompagné de riz blanc et du rougail