750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
31 août 2015

Sambal Udang (sambal de crevettes)

IMG_8624

Retour en Malaisie aujourd'hui, jour de fête nationale pour ce pays. Je participe à nouveau à Cuisiner pour la paix, la belle initiative de Sophie qui a décidé d'honorer chaque pays du monde en présentant un plat le jour de chaque fête nationale.

Pour l'accompagner dans cette démarche, il y a quelques temps, j'avais préparé un lassi aux fruits de la passion pakistanais et un ritra de canard malgache. Aujourd'hui, c'est au tour de la Malaisie, dont le 31 août est la fête nationale.. Difficile de faire un choix parmi tous les mets de ce pays multi-ethnique, métissé par toutes les migrations qui ont façonné une gastronomie riche, diverse, colorée et parfumée.

J'ai choisi de vous présenter le Sambal Udang (Udang=crevettes en version originale). Mais je dois vous prévenir: le sambal est une préparation à base de piments. Donc ça envoie des flammes, mieux vaut le dire! Chaque famille a sa version du sambal udang. Pour le mien, j'ai choisi de suivre la version de Bee, aux commandes du blog Rasa Malaysia. En plus de présenter des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et superbement mises en valeur par de magnifiques photos, Bee nous parle avec beaucoup de coeur de son pays d'origine. J'ai donc suivi ses conseils. Ma touche personnelle aura été de préparer un rougail tomates, non pimenté, pour accompagner ma recette.

De l'avis de mes goûteurs officiels (mes voisins, à qui j'ai offert ce plat), c'était délicieux! Et je suis bien d'accord avec eux!

Si vous souhaitez découvrir la version de Bee du Sambal Udang, c'est ici!

 

IMG_8633

Sambal Udang

Pour 4 personnes

 

600g de camarons décortiqués et déveinés (ou gambas)

2 verres d'eau

2c. à soupe de pulpe de tamarin (en épicerie asiatique)

3 feuilles de combava Le zeste d'un demi combava

Sel, sucre, huile de pépins de raisin

IMG_8647

Pour la pâte d'épices

10 petits piments rouges séchés 2 piments cabri

10 échalotes

30g de pâte de crevettes (en épicerie asiatique)

IMG_8634

  • Préparer la pâte d'épices: broyez tous les ingrédients au pilon ou au mixer.
  • Faites revenir la pâte dans un peu d'huile jusqu'à ce que le mélange embaume
  • Ajoutez ensuite les crevettes, mélangez pendant quelques minutes
  • Ajoutez la pâte de tamarin, l'eau et laissez frémir.
  • Ajoutez le zeste de combava coupé finement, le sel et le sucre (2 doses de sel pour une dose de sucre)

J'ai servi, accompagné d'un riz blanc et d'un rougail tomates

IMG_8628

IMG_8631

IMG_8635

IMG_8620

logo-cuisiner-pour-la-paix-400-600-600x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
O
Très bon plat comme de nombreux en Malaisie et aussi à l’île de la Réunion qui sont pour moi les meilleurs cuisines que j’ai pu savourer.
Répondre
S
Wahou ça a l'air trop top !!!!
Répondre
F
Merci pour cet sublime recette Patou je découvre ton blog grace à ta participation et à la mise à l'honneur de Sophie ^^<br /> <br /> j'ai tout de suite mis ton blog dans mes favoris les photos sont magnifique ! merci de nous faire voyager<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Une belle découverte ma Patou, je salive et en plus les crevettes, moi j'adore ça ^-^! gros bisous
Répondre
G
et bien inutile de te dire que j'adore!! ou plutôt si je l 'écrit!!: J'ADOOOOORE!!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine