IMG_8825

Après un mois de reprise, mon traditionnel rush de rentrée est enfin passé! Jusqu'à maintenant, les journées étaient bien remplies: je découvre de nouveaux élèves, une nouvelle équipe, de nouveaux noms, des personnalités avec lesquelles je me familiarise. En route pour une nouvelle année scolaire donc! Cette année, je travaille à même pas 5 mn à pied d'un magnifique parc. Imaginez des arbres centenaires immenses, des espèces parfois rares, curieuses, de toutes formes et de toutes tailles, des bassins avec des poissons, des lotus, des nénuphars. Le tout, en plein coeur de la ville.

Je m'éclipse souvent là lors de ma pause déjeuner pour aller manger ma salade ou mon sandwich, à l'ombre de ces grands arbres, histoire de souffler un peu et de profiter de ce havre de paix le temps de mon repas. Travailler au contact d'élèves, plein de vitalité et de dynamisme, c'est très chouette....En revanche, d'année en année, mes tympans eux, protestent, tant le volume sonore est.......très sonore! C'est que c'est animé une cour de récréation, même "chez les grands", comme dirait mon Petit Soleil!

Donc souvent pendant ma pause, je rêve de cette limonade brésilienne, fraîche à souhait, parfumée, que je dégusterais à l'ombre de ces grands arbres que j'admire tant. Un petit tour par mon marché préféré et je suis revenue à la maison avec tout le nécessaire. Et j'ai ajouté ma touche personnelle en la réalisant une eau maison parfumée à la bibasse. Pour ceux qui ne connaissent pas ce fruit,  la bibasse est le nom que l'on donne ici à la nèfle du Japon.

IMG_8833

Limonada brasileira (limonade brésilienne) parfumée à la bibasse

 Pour 4 personnes

Une grande carafe d'eau

8 citrons galet (ou 4 citrons verts)

10 bibasses

3c. à soupe de sucre de canne

4c. à soupe de lait concentré sucré

une dizaine de glaçons

  • Préparez l'eau parfumée à la bibasse: lavez les bibasses puis coupez-les en deux. Retirez les noyaux.. Mettez les bibasses dans un grand bocal, recouvrez de film alimentaire et réservez une nuit au frais. Le lendemain, filtrez l'eau parfumée obtenue.
  • Coupez ensuite les citrons galet en 4 (en 8 si vous utilisez des citrons verts)
  • Ajoutez les citrons coupés, l'eau parfumée à la bibasse et le sucre dans un blender. Mixez le tout mais pas trop finement pour ne pas rendre le mélange amer.
  • Passez le mélange au chinois pour récupérer le jus.
  • Rincez le blender, ajoutez le jus, le lait concentré et les glaçons et mixez à nouveau
  • C'est prêt!

IMG_8826