Rougail de radis: un rougail rose pour Octobre Rose
Nathalie de Cuisine Voozenoo et Poivré Seb organisent conjointement ce mois-ci le défi Octobre la cuisine Rose, en soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Une cause qui forcément me touche et à laquelle je ne pouvais pas ne pas m'associer. J'aime quand la blogosphère culinaire se mobilise ainsi et met tout son talent au service d'une lutte, qui nous touche mais remplit aussi d'espoir face aux avancées de la recherche.
Alors, même si le rose n'est pas ma couleur, ni dans la vie, ni en cuisine, aujourd'hui, elle le sera et plutôt deux fois qu'une! Pour toutes les femmes qui luttent et qui sont touchées dans leur chair, leur coeur.
Pour leurs proches qui font face avec elles.
Voici mon rougail de radis, un rougail rose pour Octobre Rose. Un rougail Rose pour apporter un peu de douceur face à une maladie si agressive et qui touche au coeur le sentiment de féminité de tant de femmes. Un rougail de radis, un peu fort parce que de la force, il en faut.
Je ne sais pas toujours dire avec des mots tout ce qui me touche, tout mon soutien et toute mon empathie. Mais en revanche, je sais le cuisiner.
Rougail de radis: un rougail rose pour Octobre Rose
Pour un petit ramequin
6 radis
1/2 échalote
1 piment (piment cabri, piment oiseau)
Sel
Huile de pépins de raisin
- Préparez les radis: lavez-les, coupez les extrémités
- Râpez les radis à l'aide d'une râpe à fromage (utilisez les gros trous). Versez dans un bol
- Hâchez finement l'échalote. Ajoutez aux radis
- Pilez ensemble le piment et le sel. Versez dans le bol
- Mélangez. Versez la préparation dans un ramequin et réservez au frais.
Le rougail est un condiment froid, d'origine malgache, dont l'usage s'est étendu aux autres îles de l'Océan Indien( Ile Maurice, Rodrigues, Seychelles, La Réunion, Mayotte, Comores). Il accompagne merveilleusement nos caris réunionnais, d'autres plats de la zone Océan Indie et de façon générale, les plats en sauce. En voici quelques exemples ici, ici ou encore là
Vous trouverez la liste des participants ici.