750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
16 décembre 2015

Mélasse de grenade

IMG_9462

Connaissez-vous la mélasse de grenade? C'est un condiment très populaire dans les cuisines du Moyen-Orient, tout particulièrement au Liban et en Iran. Ce condiment, sirupeux, à la belle robe rouge sombre est très parfumé et acidulé. Il est obtenu en faisant réduire du jus de grenade, du sucre et du jus de citron. Je m'en sers dans mes vinaigrettes pour remplacer le vinaigre balsamique, en marinade pour mes viandes et poissons (la marinade pour tonkatsu avec de la mélasse de grenade est tout simplement sublime!). On peut aussi l'utiliser dans les desserts (une petite pointe de mélasse de grenade dans une salade de fruits...). Petit Soleil et Z'Homme adorent dans leurs yaourts ou fromages blancs par exemple.

Du coup, quand c'est la saison des grenades, j'en achète toujours pour en faire quelques pots d'avance.

La préparation est simple. Par contre, veillez à avoir suffisamment de temps, parce qu'il faut un peu de patience. Mais le résultat en vaut la peine!

 

Mélasse de grenade

Pour 40 cl de jus environ

 

Une dizaine de grenades (remplacez par du jus de grenade si vous n'en trouvez pas. Adaptez alors la quantité de sucre)

2c. à soupe de jus de citron (j'ai utilisé mon citron galet fétiche pour davantage de parfum mais à défaut, prenez des citrons verts ou jaunes)

3c. à soupe de sucre roux

  • Recueillez le jus de grenade: vous pouvez soit couper les fruits en deux et les passer au presse-agrumes. Moi j'aime bien égrener les grenades et écraser ensuite les grains dans une passoire fine. Je trouve qu'on obtient plus de jus.
  • Dans une casserole, versez le jus obtenu, le jus de citron et le sucre
  • Portez le tout à ébullition puis baissez le feu
  • Poursuivez la cuisson à feu très doux, en remuant de temps en temps
  • C'est prêt lorsque le mélange prend une consistance sirupeuse
  • Versez dans un pot préalablement stérilisé

Vous pourrez alors conserver votre mélasse de grenade maison pendant 3 semaines, au frais.

Sur le même modèle que la mélasse de grenade, j'ai fait une mélasse de fruits de la passion, ici

IMG_9465

IMG_9467

IMG_9468

IMG_9466

 

 

 

 

Commentaires
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 831
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine