Falafels aux Pois du Cap
Sur notre île, on a nos falafels "péi": les fameux bonbons piment, que l'on retrouve aussi bien à l'île Maurice que chez nous, à la Réunion. Ces bonbons piment nous ont été apportés par la population réunionnaise d'origine indienne et font partie des amuse-bouches locaux, au même titre que les nems, les samoussas et les bouchons.
Pour les préparer, le principe est le même que pour les falafels sauf qu'à la place des pois chiches qui sont la base de ces croquettes libanaises, on utilise une autre légumineuse, les pois du Cap ou haricots de Lima.
De là à fusionner ces deux recettes, l'idée n'était pas bien. loin. Voici donc mes falafels, préparés selon la recette libanaise, mais avec nos pois du Cap locaux..
La recette est simplissime, mais il faut impérativement utiliser des pois du Cap secs (ou des pois chiches si vous tenez à la recette originelle). N'essayez même pas d'utiliser des pois du Cap en boîte, sous peine de voir votre préparation s'étaler dans l'huile et ne pas "se tenir". Il vous faudra des "grains" comme on dit ici, secs, à faire tremper une nuit dans de l'eau froide pour les réhydrater.
Falafels aux pois du Cap
Pour une trentaine de falafels
300g de pois du Cap secs
4 gousses d'ail
2 échalotes
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1/2 bouquet de persil plat
1c. à café de cumin en poudre
1c. à café de coriandre en poudre
6 piments (faculatif)
sel, poivre
Huile de friture (pépins de raisin pour moi)
- Faites tremper les pois du Cap une nuit dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, égouttez les pois du Cap et séchez-les soigneusement.
- Lavez et séchez soigneusement la coriandre et le persil
- Mixer grossièrement ensemble les pois du Cap, les herbes aromatiques, le piment, les gousses d'ail et l'oignon puis transférez la pâte obtenue dans un saladier
- Ajoutez le sel, le poivre, le cumin et la coriandre en poudre, bien mélangez et laissez reposer 30 mn au frais.
- Façonnez les croquettes puis faites-les frire quelques minutes dans l'huile bien chaude
- Egouttez sur du papier absorbant
- Servez accompagné d'une sauce au yaourt et à la menthe (recette ici)