IMG_9388

Z'Homme et Petit Soleil ont dû naître dans une montagne de sucre. N'étant pas un bec sucré, je ne cuisine pas beaucoup de desserts et autres petites douceurs à la maison. Autant, passer du temps pour préparer un plat salé ne me dérange absolument pas, autant je n'ai aucune espèce de patience pour la pâtisserie. J'essaie de m'y mettre pour préparer des goûters gourmands pour l'école à mon Petit Soleil, mais bon...les habitudes ont la vie dure. Du coup quand je me mets à cuisiner sucré, les deux hommes de ma vie célèbrent ça comme la victoire de la France sur le Brésil en 1998. Bon en même temps, c'est très flatteur pour la cuisinière, vous en conviendrez :-)

Voici un goûter maison dégusté en famille: un blanc manger coco, monument de la cuisine martiniquaise. Et si sur la photo le 4ème blanc manger vous fait soupçonner la présence d'un nouveau venu chez nous, détrompez-vous: mes 2 gourmands sont venus à bout de tout ça (et le lendemain, de ceux qui n'apparaissent pas sur la photo). Ils m'ont laissé manger les grains de grenade, dans leur grande bonté (mais ça m'arrangeait bien!). Gourmandise, quand tu nous tiens!

Il existe plusieurs versions du blanc manger coco: avec ou sans lait concentré sucré, avec d'autres parfums. Ma version est sans lait concentré, trop sucré à mon goût, sans gélatine que j'ai remplacée par de l'agar-agar. Et des grains de grenade parce que c'est la saison, que c'est joli et que ça apporte une bien belle note de fraîcheur.

IMG_9402

IMG_9393

Blanc manger coco à la grenade

Pour 8 petits ramequins (pour moi, des moules à muffins en silicone. Plus pratique pour le démoulage)

 

2 boîtes de lait de coco

1/2 boîte de lait concentré sucré 5c. à soupe de sucre roux

Le zeste de 2 citrons galet (ou un citron vert)

1 gousse de vanille

2g d'agar agar

 

IMG_9391

IMG_9396

  • Faites chauffer dans une casserole le lait de coco, le zeste de citron, la gousse de vanille fendue, le sucre et l'agar agar jusqu'à ce que la préparation arrive à frémissement.
  • Versez dans des ramequins et laissez refroir
  • Placez ensuite au frais pendant 6 heures pour que la préparation soit bien ferme
  • Dégustez bien froid, avec comme moi des grains de grenade ou un coulis de fruits.

IMG_9398

IMG_9392

IMG_9390

IMG_9406