750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
3 février 2016

Tartare de canard vanillé parfumé aux fruits de la passion

IMG_9756

Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Hélène, du blog Keskonmangemaman est la marraine de cette 14ème édition et a choisi l’ingrédient la vanille comme ingrédient-vedette.

Voilà une épice qui me plait bien, et que j'aime cuisiner. Intégrée dans beaucoup de recettes partout dans le monde, la vanille est une orchidée originaire du Mexique. C'est la seule orchidée comestible. Depuis son Mexique natal, la vanille a beaucoup voyagé et aujourd'hui, ma jolie île de la Réunion fait partie des principaux producteurs de vanille (loin derrière l'Indonésie et Madagascar, cependant). Qui n'a pas entendu parler de la fameuse Vanille Bourbon, produite sur notre île?

J'ai la chance d'avoir plusieurs lianes de vanille dans mon jardin, qui me donnent chaque année ma quarantaine de gousses, que je conserve ensuite précieusement dans un bocal en verre.

Mais produire ces jolies gousses qui parfument nos petits plats demandent un peu de doigté et beaucoup de patience. L'insecte pollinisateur de la fleur de vanille n'existe pas hors d'Amérique centrale et il faut donc féconder la fleur à la main, avec une petite aiguille pour que la gousse se forme. Il faut ensuite patienter 9 mois pour que la gousse grandisse et arrive à maturité. Et ensuite, les gousses sont échaudées rapidement dans une eau à 60°C, enfermées une nuit dans le noir dans un récipient fermé enroulée d'une grosse couverture (ça c'est ma méthode maison) et séchées plusieurs semaines, en alternance à l'ombre et au soleil. Il faut ensuite les affiner dans des caisses garnies de papier sulfurisé pour que les arômes se développent encore davantage mais je m'arrête avant cette étape en ce qui concerne mes gousses de vanille. De la patience donc, même si au final, ce n'est pas très compliqué!

Cette méthode, nous la devons à Edmond Albius, jeune esclave de 12 ans ayant vécu dans une plantation de la Réunion C'est 1841 qu'il a découvert le processus de fécondation de la vanille. J'en profite pour lui rendre un petit hommage, lui sans qui nous ne serions pas en mesure aujourd'hui de déguster toutes ces recettes au doux parfum vanillé.

Dans nos cuisines occidentales, la vanille est le plus souvent associée aux desserts. Contrairement à une idée assez répandue, le goût de la vanille est plutôt neutre mais son utilisation dans les recettes sucrées nous amène à penser qu'elle est sucrée. Pour ma part, je préfère cuisiner la vanille dans des préparations salées qui à mon sens mettent davantage à l'honneur son parfum. Essayez donc un canard à la vanille!

On reste dans le canard pour la recette d'aujourd'hui. Préparée en tartare et associée aux fruits de la passion, voici une recette toute simple, qui me plait beaucoup et qui laisse toute la place au doux parfum de la vanille. Et si vous n'aimez pas le canard et les viandes rouges, vous pouvez utiliser du poisson à la place. Le tartare de poisson associé à la vanille est tout aussi délicieux!

Je cite Hélène pour rappeler les règles à respecter pour participer aux Recettes autour d'un ingrédient:

 

Recette autour d’un ingrédient #14 : La Vanille

 

Principe du jeu

1- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde.

2- La marraine devra publier cet article sur son blog avec les liens des deux blogueuses qui avaient initié ce jeu

3 – Annoncer l’ingrédient qui va être la vedette du mois en cours.

4 – Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement la marraine du jeu pour qu’elle puisse déjà établir la liste des participantes au jeu (les blogueuses peuvent si elles le desirent annoncer le jeu sur leurs blogs, pour le faire connaitre à leurs amis, comme ça on peut avoir encore plus de participantes).

 

5 – La marraine contactera les participantes le 26 du mois afin de remettre le titre de la recette, les participantes doivent répondre avant le 1 er du mois.

6- Le 1er du mois la marraine publiera un article dévoilant les titres et les liens des blogs, et  enverra  la liste par email aux participantes.

7- Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois sans oublier la liste complète des participante en bas de l’article.

8- La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient vedette du mois suivant.

IMG_9754

 Tartare de canard vanillé parfumé aux fruits de la passion

Pour une personne

 

1/2 magret de canard

Quelques dés de tomates

Une échalote émincée finement

Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée

Une gousse de vanille

1c. à soupe d'huile d'olive

2c. à soupe de jus de fruit de la passion

1c. à café de sauce de soja

Sel, poivre (ici poivre rouge du Kerala)

IMG_9760

IMG_9755

  • Otez la peau du canard (gardez-le pour une autre utilisation), hachez-le au couteau et réservez-le dans un grand bol
  • Ajoutez l'huile d'olive, les grains de vanille prélevés de votre gousse, l'échalote émincée, la coriandre ciselée, le sel, le poivre et laissez reposer au frais pendant 45 mn
  • Mélangez le jus de fruits de la passion et la sauce de soja
  • Versez sur la préparation au canard avant de servir, mélangez soigneusement et dressez à l'aide d'un emporte-pièce
  • Servez accompagné d'une salade. Disposez quelques grains de grenade dans l'assiette en décoration

IMG_9757

Pour découvrir d'autres recettes autour de la vanille, n'hésitez pas à vous rendre chez les autres participants:

    1. Sylviane Les vagabondages de Viane  , avec son saumon et saint-jacques en brochette de vanille et sauce vanillée.
    1. Chantal La cuisine de blanche , avec ses
       Tartelette sablée, crème légère à la vanille et ses pommes vanillées
    1. Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec son Riz au lait à la vanille pour Papa
    1. Cécile de La cuisine de Cécile , Avec ses Petits bavarois à la vanille et aux fruits de la passion.
    1.  Catalina , le blog de cata ,Petits Choux à la crème pâtissière, chantilly et framboises
    1. Nathalie de Cuisine Voozenoo ,avec son Eton Mess aux myrtilles doublement vanillé
    1. Seb de Poivré Seb ,avec son Milles feuilles chocolat, vanillé à la mousse de coco.
    1. Elsa de Envie d'une recette végétarienne , avec son Pudding de Chia à la vanille et au lait de coco
    1. Anna de Merveilles et gourmandises,avec ses macarons à la vanille et à la fève tonka
    1. Aux délices du Palais , avec sa crème dessert à la vanille sans œufs
    1. Soulef de Amour de cuisineavec sa  Tarte panna cotta à la vanille et grenade
    1. Patou de Karibo Sakafo ,avec son tartare de canard de canard vanillé au fruit de la passion
    1. Calinhorely de J'ai toujours aimé le jaune moutarde,avec sa semoule au lait aux épices
    1. Selma (non blogueuse ) 
    1. Samar de mes inspirations culinaires,avec ses crevettes à la haïtienne à la vanille et coco
    1. Virginie de Ma vitrine à délices  et ses mini &éclairs à la vanille
    1. Piroma de Quelques grammes de gourmandise  Avec son cake pomme vanille
    1. samia de Nuances Culinaires crème vanille  l'ancienne
    1. ratiba de Le blog de ratiba avec sa  tarte à la crème brulée à la vanille
    1. Christelle de la Cuisine de poupoule  avec sa queue de lotte à la vanille au thermomix (ou sans )
    1. Fabienne de Saveurs Antillaises Orientales  ,  avec son Cake aux poires et vanille
    1.  Sotis de La gourmandise est un joli défaut  avec Le petit cru vanille
    1.  Aurélie Sivi de La popote de Maman avec son Gâteau magique à la vanille
    1.  Amalia de Ce soir on clape quoi  avec son flan seconde a la vanille.
    1. Delphine de OH la gourmande  avec ses Madeleines à la vanille
    1. Sarah de Le sucré salé d'oum souahib   , avec ses "Crêpes vanille et fleur d'oranger"
    1. Corinne de  Mamou&co     avec une crème caramel à la vanille
    1. Hélène de Keskonmangemaman avec Cassolette de merlu aux Saint Jacques sauce vanille et endives caramélisées au sucre vanillé 
    1. Maman ça déborde , avec son cheescake double vanille
    1. Michelle de Plaisirs de la maison  avec  ses choux à la crème vanillée
    1. Cyrielle de Cyrielle Gourmandise ,  avec son  Financier gourmand Vanille-Noisette
  1. Céline de Une Abeille en Cuisine avec sa crème à la vanille façon danette 

Et pour finir, je vous laisse en compagnie des lianes et des gousses de vanille de mon jardin. Encore quelques mois de patience avant de pouvoir les déguster!

IMG_8778

IMG_8788

IMG_9348

 

Commentaires
G
waouw! alors là tu vois j'avoue que le canard cru en tartare comme ça je ne sais pas si j'aurais osé... mais évidemment en voyant cette recette chez toi je n'ai qu'une envie c'est d'y gouter!
Répondre
V
Quelle magnifique recette !! j'en bave ! et j'en profite pour m'inscrire à cette nouvelle édition, avec un thème qui me parle.. Bonne chance marraine !!
Répondre
P
Forcément le canard ça me parle :-) mais je dois avouer que ta recette a l'air absolument délicieuse et je la trouve très inventive !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi appris beaucoup sur la vanille qu'à la finale je connais peu :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
superbe recette très originale, bravo
Répondre
V
L'idée d'intégrer la vanille dans un tartare est originale. Je vous dit pas comme j'aimerai avoir cette chance d'avoir des gousses dans mon jardin...déjà faut que j'ai un jardin pour commencer ;-)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine