750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
3 mars 2016

Carpaccio de thon albacore au wasabi "passionné" et au poivre rouge du Kerala

109411673

Ce mois-ci, je suis marraine du jeu Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. En tant que marraine du jeu, je devais choisir un ingrédient pour être la vedette de ce mois. J'ai donc proposé aux participants de préparer des recettes en mettant à l'honneur le poisson, dans tous ses états: cru, rôti, poché, fumé, en fonction de l'imagination de chacun.

Pour moi, poisson est le plus souvent synonyme de poisson cru, comme en témoignent les nombreuses recettes de tartares, ceviches et carpaccios présentes sur ce blog: l'avantage de vivre dans l'Océan Indien et de pouvoir trouver du poisson extra-frais, indispensable aux recettes à base de poisson cru.

Pour changer un peu des tartares, j'ai préparé un carpaccio. D'habitude, je prépare celui-ci, à base de baies roses dont j'aime le très subtil parfum mais on n'est pas marraine tous les jours, alors j'ai innové un peu. Le résultat est ce carpaccio, préparé en mariant quelques ingrédients-phares d'Asie et d'autres des îles tropicales. Une recette tout en piquant, en couleurs et en parfums. La cuisine, c'est comme ça que je l'aime!

109411602109411686

 Carpaccio de thon albacore au wasabi "passionné" et au poivre rouge du Kerala

Pour une personne

200g de thon (ici du thon albacore)

3 fruits de la passion

Wasabi (selon vos goûts)

1c. à café de sauce de soja

Le jus d'un citron galet (à défaut 1c à café de jus de citron vert) + quartiers de citrons galet supplémentaires

1c. à soupe d'huile de sésame

10 grains de poivre rouge du Kerala

Quelques dés de tomates cerises

Quelques rondelles d'oignons rouges

Oignons verts

109411781

  • Mettez le thon 30 à 40 mn au congélateur: il sera plus ferme et donc plus facile à trancher
  • Pendant ce temps, préparez la sauce: dans un petit bol, recueillez le jus de deux fruits de la passion (réservez le 2ème). Ajoutez la sauce de soja, le jus du citron galet, l'huile de sésame et le wasabi. Mélangez le tout et réservez
  • Pilez les grains de poivre rouge
  • Tranchez finement le poisson et disposez dans une assiette. Ajoutez les dés de tomates cerises, saupoudrez de poivre rouge moulu
  • Arrosez avec la sauce au wasabi et aux fruits de la passion
  • Décorez d'oignons verts hachés, de rondelles d'oignons rouges. Ajoutez également la pulpe du fruit de la passion restant.

Vous pouvez déguster tel quel ou bien accompagner ce carpaccio de tranches de pain complet grillées et beurrées ou d'une salade de votre choix..

109411609109411695

109411794109411792

109300629

Découvrez les recettes des participants à cette ronde autour du poisson, ici:

1 – Coco de Nice du blog Cuisine en folie  avec Filet de daurade sauce ravigotte et purée de pomme de terre à la ciboulette.

2- Cecile du blog ma cuisine bleu Combava *Thon mi-cuit au Sésame, marinade sucrée-salée à la Citronnelle et au Gingembre- Sauce citronnelle pimentée"
3- Helene du blog keskonmangemaman * tartare de saumon aux câpres , citron vert et poivre timut
4- Samar du blog mes inspirations culinaires Tacos de poisson au coleslaw rouge
5- Soulef du blog Amour de Cuisine: raviolis au saumon en sauce rosée
6- Brigitte du blog Les filles a table * Truites au pistou de coriandre
7- CalinHorley du blog J’ai toujours aimé le jaune Moutarde * avec Daurade grise en croûte de sel
8- Samia du blog Nuances culinaires (Selsucre) * avec saumon en croute feuilletée
9- Schou Shanna sans blog
10- Lili du blog Aux délices de Lili * avec ANCHOIS AU SEL
11 – Safran Cannelle du blog Safrancannelle *Filet d’Alaska en crumble de légumes
12 – Michele du blog Croquant fondant gourmand * avec Ragoût de lotte aux épices
13 – Michelle du blog plaisirs de la maison * avec filet de raie citron câpres
14- Ratiba du blog les recettes de Ratiba * avec bisque de crevettes.
15-  Le carpaccio de thon au wasabi "passionné" et poivre rouge du Kerala de Patricia du blog Karibo sakafo
16- Catalina du blog la cata * avec  Filet de merlan à la crème sur lit de poireaux et de carottes
17- Sarah Sucre Sale d’oum souhaib * avec Dos de cabillaud au curry et lait de coco
18- Corrine du blog Mamou and Co * avec Grillade océane tomate / basilic maison
19- Natly du blog Cuisine pour voozenoo * avec Ailes de raie sauce beurre fondue ou câpres
20- Christelle du blog toque de choque * avec tartare de thon à la calédonienne
21 – Cécile du blog la cuisine de Cecile  * avec Cabillaud aux 2 pommes.
22- Salima du blog C’est Salima qui cuisine * avec Daurade au four aux légumes
23- Gobelet acidulé du blog Gobeletacidulé  avec Bar entier sauce soja aux épices, aubergines et courgettes
24- Nath du blog les délices de Nath * Pain au thon
25- amal du blog La cuisine de Amal  avec poisson à l'orientale
26- ISCA du blog Cuisine d’ISCA * avec  filet de lotte au poivre vert
27- Francoise du blog Pounchki * avec Filet de lieu noir parmentier
28- Patty du blog  Je cuisine donc je suis * avec : Navarin de la mer en version light
39- Delphine du blog  Oh la gourmande de Del * avec Saumon laqué au miel et Soja
30- Saleha du blog aux délices du palais * avec ses Fish and chips
31- Les tagliatelles aux fruits de mer deMalika du blog: kiko et sa table garnie
32-  La Blanquette de saumon aux fèves d'Amalia du blog Ce soir on clappe quoi
33- Les Tomates farcies aux pommes de terre, crevettes et cabillaud de Viane, du blog Vagabondages de Viane
34- Le Hwe dub bap de Piment Oiseau

109411619109411703

109411633109411774

Commentaires
M
très bon et original
Répondre
G
rooohhhh la la! ben tu te doutes bien que là j'ai les yeux qui brillent d'envie! sublimes les saveurs!
Répondre
C
recette très originale <br /> <br /> bravo et merci pour le partage <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Une très belle assiette, merci pour le thème du poisson!<br /> <br /> au plaisir!
Répondre
V
Je file acheter un billet d'avion et j'arrive !!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine