Les recettes jaunes contre l'endométriose, saison 3
Ceux qui me lisent ici savent combien la lutte contre l'endométriose est un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur. D'abord, parce que je suis personnellement concernée par cette pathologie et que du coup, j'ai envie qu'on en parle. Ensuite et surtout, parce que l'endométriose est une maladie chronique, loin d'être bénigne, pour l'instant incurable, qui touche près de 180 millions de femmes à travers le monde. ça fait "un bon peu domoun" comme on dit ici, en créole!
Mon but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, loin de là. Mais 180 millions...vous comprendrez qu'on n'ait pas envie de rester silencieuses quand ça touche une à deux femmes sur 10, voire une femme sur 6 selon certains spécialistes, les chiffres étant sous-évalués.
L'endométriose, c'est quoi? C'est une maladie dans laquelle le tissu de la muqueuse utérine se dépose hors de son emplacement originel, causant kystes, adhérences, nodules et lésions diverses et donc, vous vous en doutez, des douleurs importantes. Pour vous décrire un peu, ça fait comme un point de côté ou une crampe, sauf que ça dure selon les femmes, quelques jours, une semaine, deux semaines, 3 semaines par mois et parfois plus. ça fait aussi comme des douleurs d'accouchement, avec les mêmes durées dont je parle plus haut. Et selon une étude toute récente, l'intensité des douleurs peut même être comparée à une crise cardiaque. Bon là, je ne pourrais pas vous dire, mais en résumé, ça fait bien mal! Si on avait juste mal une fois de temps en temps, genre mal de tête ou mal de dos carabiné, vous n'entendriez pas parler de nous. Mais le hic, c'est que l'endométriose est liée aux cycles menstruels...Imaginez de grosses grosses douleurs, tous les mois, sans aucune possibilité de guérir. Là, déjà, on a envie de dire comme mon Petit Soleil quand il est excédé: "ça va peut-être bien suffire quand même!" . L'endométriose impacte la vie d'une femme dans toutes ses dimensions: professionnelle, intime, sociale, même si nous ne sommes pas toutes atteintes de la même façon et même si nous ne souffrons pas toutes de la même manière. Parce qu'elle aime bien les blagues pas très drôles, l'endométriose: nous n'avons pas toutes les mêmes douleurs, pas toutes les mêmes atteintes et les traitements qui soulagent certaines s'avèreront inefficaces pour d'autres. Voilà qui rend la tâche encore plus complexe pour essayer de trouver un moyen de soigner cette satanée endométriose, hein?
Une chose qui ne simplifie pas non plus la prise en charge, c'est que cette pathologie s'accompagne d'idées reçues, notamment parce qu'elle est liée aux règles. Vous me voyez venir avec mes gros sabots? Vous l'entendez cette petite voix qui dit "avoir mal pendant ses règles, c'est normal"? Je pense qu'il n'y a pas une femme qui n'ait entendu cette petite phrase au cours de sa vie. Et le souci, c'est qu'elle a l'air anodine comme ça la petite phrase, mais que du coup, elle conduit beaucoup d'entre nous à d'abord réprimer ses douleurs (ben oui, c'est normal d'avoir mal, on a dit!). ça conduit aussi un certains nombre de professionnels à minimiser ou à ne pas reconnaître les symptômes. Et au final, on se retrouve avec une maladie diagnostiquée au bout de plusieurs années d'errance médicale. C'est une des caractéristiques de l'endométriose: mal connue, elle souffre d'un retard diagnostique de 6 ans en moyenne. Avec les conséquences que l'on connait: douleurs invalidantes, maladie qui s'est alors étendue à d'autres organes et pas seulement dans la sphère gynécologique, chirurgies lourdes et invasives, traitements inadaptés, et dans 40% des cas, nécessité d'un accompagnement médical à la procréation. L'endométriose est en effet la première indication pour une prise en charge en procréation médicalement assistée. On les paye cher, ces douleurs de règles "normales" , vous ne trouvez pas?
Je ne cherche pas à apitoyer. Je veux juste profiter de ce mois de mars qui arrive, mois d'information sur l'endométriose partout dans le monde, pour à mon tour participer à cet élan et informer, en parler, rendre visibles 180 millions de femmes et une pathologie pourtant connue depuis le 18ème siècle, mais dont on n'arrive pas à comprendre les mécanismes.
Je veux en parler parce que c'est un problème de santé majeur, qui touche forcément une ou plusieurs femmes autour de vous. Vos amies, votre soeur, votre cousine, votre fille, votre femme, votre voisine, votre collègue. Je veux en parler, parce que je veux guérir, et avec moi, 180 millions d'endosisters, comme nous nous appelons souvent. Ou si ce n'est pas possible pour mes compagnes d'infortune et moi, que les générations futures puissent guérir. Je veux en parler parce que je n'ai pas l'air malade quand on me voit. Je peux me lever sans avoir besoin d'être shootée aux anti-douleurs, je peux travailler, je peux m'occuper de mon fils et de ma petite famille, cuisiner, voyager et vous raconter tout ça à travers ce billet. Mais ma qualité de vie, je la dois à 3 chirurgies et j'ai eu la très grande chance qu'elles aient fonctionné. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous Je veux en parler parce que si je suis la plupart du temps exempte de douleurs, parfois, la maladie se charge de me rappeler que non, je ne suis pas guérie. Je veux en parler parce que ces douleurs m'ont marquée au point que je ne vais nulle part sans quelques cachets salvateurs dans mon sac à main. Au cas où la douleur me frapperait. Je veux en parler parce que si moi je parviens à vivre une vie normale, ce n'est pas le cas pour beaucoup trop d'entre nous. Et que ce n'est pas une vie! Avoir mal tout le temps, parfois à s'en cogner la tête contre les murs, ce n'est pas une vie. Ce n'est pas la vie!
Pendant tout le mois de mars, on va parler d'endométriose, partout dans le monde. En France, dans notre pays tout particulièrement, se lance la toute première campagne nationale d'information sur l'endométriose. Avec le parrainage de deux artistes, l'actrice Julie Gayet et la chanteuse Imany ainsi que d'une gynécologue Chrysoula Zacharopoulou. Merci à elles parce que depuis quelques jours, on parle d'endométriose un peu partout dans la presse, les journaux télévisés, les réseaux sociaux. Et partout dans le monde, la 3ème marche mondiale contre l'endométriose aura lieu le 19 mars. On avance...et petit à petit, 180 millions de femmes deviennent visibles! Quelle émotion pour nous! Vous n'avez pas fini de voir du jaune, couleur des mouvements contre l'endométriose!
Pour participer à ce mois d'information et apporter ma petite pierre à l'édifice, je vous propose à nouveau de cuisiner jaune, dans le cadre des "Recettes jaunes contre l'endométriose", que j'avais lancées ici
Habillons nos recettes de soleil, parons-les de jaune, aidons à faire sortir de l'ombre cette maladie! Blogueurs ou non, faites-moi parvenir vos recettes. Je me chargerai de les rassembler via un tableau Pinterest le 31 mars 2016, pour clôturer ce mois d'information. J'en parlerai aussi sur mon blog, avec un lien vers vos recettes si vous êtes blogueurs. Pour ceux que la cuisine effraie, nul besoin de recettes sophistiquées: une omelette, des pâtes au curry, une recette au citron, à la mangue, à l'ananas, au poivron jaune, au maïs et hop, vous l'avez votre recette jaune!
Si vraiment, cuisiner jaune ne vous inspire pas, je vous invite à faire ce petit geste: si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de rajouter un ruban jaune sur votre photo de profil en suivant les instructions ici
Pour la 2ème année consécutive, mes Recettes jaunes sont parrainées par l'association Endomind, qui soutient, aide et valorise toutes les initiatives visant à faire connaître endométriose et à la faire reconnaître comme un enjeu important de santé publique.
Si vous souhaitez voir le tableau Pinterest de l'année dernière, il est ici
Pour participer: il vous suffit de publier une recette jaune pendant tout le mois de mars et de m'envoyer le lien de votre recette en bas, dans les commentaires. Dans votre article, mettez un lien vers les Recettes jaunes. Je publierai à mon tour un article récapitulatif avec un lien vers votre blog ainsi qu'un tableau Pinterest le 31 mars 2016. Les non-blogueurs peuvent aussi participer et m'envoyer leurs photos en me contactant directement ("aller sur "contacter l'auteur", en haut à gauche de la page).
Quelques liens utiles:
Site de l'Endomarch, version 2016 : http://franceendomarch.wix.com/2016
Programme du mois de mars 2016 : http://www.endomind.fr/#!mars-jaune-2016/ydxbe
Lien de l’article du magazine ELLE, partenaire de la 1ère campagne nationale d'information sur l'endométriose : http://www.elle.fr/Societe/News/Endometriose-la-fin-du-tabou-3051796
Lien de la video pour la campagne : http://videos.elle.fr/Videos/ELLE-contre-l-endometriose-Imany-et-Julie-Gayet-levent-le-voile-sur-la-maladie
Le site d'information lancé à l'occasion de la campagne nationale d'information: http://info-endometriose.fr/