IMG_9725

La recette du jour est fortement inspirée de celle de Miss Natïaa, qui est martiniquaise et habite sur cette magnifique île des Antilles françaises que j'ai eu l'immense plaisir de découvrir il y quelques années avec Z'Homme. Nous habitions Lyon à l'époque et quel souvenir! C'était notre premier voyage en amoureux, une jolie parenthèse sous le soleil et la chaleur des Antilles. Un voyage rocambolesque à bien des égards: Un couple d'amis avait déménagé là-bas un an auparavant. Nous avions prévu d'aller les voir, mais ça c'est fait plus vite que prévu: un peu par hasard, j'avais acheté un jeu à gratter dans un bureau de tabac, ticket qui s'est révélé gagnant...trèès gagnant. De quoi prendre 2 billets d'avion et profiter ensuite du séjour sur place! Et le voyage a aussi été rocambolesque parce que mon Z'Homme s'est blessé la veille de notre retour: une grosse grosse entorse en sautant dans l'eau depuis un rocher. Au lieu de visiter une dernière rhumerie, nous avons visité les urgences de Fort de France. Z'Homme a fait le voyage de retour le pied immobilisé dans une gouttière, avec des injections d'anti-coagulants à se faire au milieu du vol pour éviter que son pied ne gonfle trop. Et de retour à Lyon, re-visite aux urgences à côté de chez nous pour se faire poser un plâtre et ressortir avec un arrêt de 5 semaines. Au final, il devait partir 2 semaines en vacances et ça a duré 7 semaines. Mais mis à part ce voyage de retour haut en couleurs, le reste de notre séjour a été parfait, à la hauteur de ce qu'on en attendait: des paysages qui invitent à la contemplation, des rencontres belles et sous le signe du partage avec les habitants de cette île magnifique, des festins de fruits et de plats locaux dont je vous ai parlé ici et ici.

Je ne connaissais pas le migan de fruit à pain à l'époque et quel oubli! Je vous en livre ma version ici, presque totalement fidèle à celle de Miss Natïaa. J'ai simplement remplacé le giraumon par de la courge butternut et le petit salé par notre boucané local. Vous pouvez en faire une version sans viande ou remplacer le boucané par du poisson fumé.

Pour ceux qui ne le connaissent pas: le fruit à pain est le fruit de l'arbre à pain, un arbre assez imposant originaire d'Océanie et très largement répandu sous les tropiques. le fruit, rond ou oblong, de couleur vert pâle peut mesurer de 12 à 25 cm et peser jusqu'à 2 kg. On le consomme lorsqu'il est mûr, c'est-à-dire quand le sève blanche et laiteuse coule sur la peau du fruit à pain.On peut alors le cuisiner en sauté, en purée, soupe, en faire des frites ou le consommer en gratin. Sa chair, de couleur crème a un goût qui rappelle un peu la patate douce, mais en beaucoup moins sucré. Voila pour les présentations! Si vous ne vivez pas sous les tropiques, vous pouvez trouver le fruit à pain dans les épiceries asiatiques, antillaises ou africaines ou dans des enseignes comme Grand Frais. Voici une autre de mes recettes à base de fruit à pain, ici


Cette recette est ma première participation à la 3ème édition de mes "Recettes jaunes contre l'endométriose", maladie chronique, incurable pour l'instant et qui touche 180 millions de femmes à travers le monde (soit 1 à 2 femmes dans le monde). Je vous parle ici. de l'endométriose et de la façon dont elle impacte les jeunes filles et les femmes, tant dans leur vie personnelle, que professionnelle, sociale, familiale ou intime. ce ruban jaune est le symbole de ce mouvement de lutte pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge de l'endométriose. En lançant ces "Recettes jaunes contre l'endométriose", j'ai voulu apporter ma petite pierre à l'édifice.

yellow-ribbon-hi

IMG_9723

 Migan de fruit à pain au boucané

Un fruit à pain 

1 kg de boucané

2 chouchous (le nom local de la christophine)

2 courges butternut

Un bouquet garni: pour moi des oignons verts, 4 brins de thym, 5 branches de persil

3 gousses d'ail

5 cm de curcuma frais (ou 1c. à soupe de curcuma en poudre)

2 feuilles de bois d'Inde (pour les Réunionnais, le bois d'Inde est ce qu'on appelle ici "ravensara". Vous pouvez remplacer par une grande feuille de quatre-épices, le parfum est le même)

4 piments cabri (ou un piment antillais)

 

94666992

IMG_9721

IMG_9730

  • Coupez le fruit à pain en plusieurs quartiers, épluchez-le et mettez les morceaux rincés dans un grand faitout
  • Ajoutez le boucané coupé en morceaux
  • Coupez les christophines en quatre, épluchez-les, ôtez le coeur. Rincez et ajoutez les morceaux dans le faitout
  • Ajoutez l'ail et le curcuma pilés ensemble, puis la courge butternut épluchée et coupée en dés
  • Enfin, ajoutez le bouquet garni et les feuilles de bois d'Inde/quatre-épices
  • Mouillez d'eau au 3/4 des légumes, couvrez et laissez cuire 20 mn
  • Mélangez le tout. Le plat commencera à devenir un peu crémeux.
  • Ajoutez les piments cabri entiers et terminez la cuisson en laissant mijoter 1/4 d'heure à découvert et à feu doux.
  • Servez accompagné de tranches d'avocat

IMG_9720

IMG_9724

IMG_9726

IMG_9729

103127870