750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
27 septembre 2016

Tartare de thon big eye à la mangue verte, citron galet et citron caviar

IMG_1234

Si si, je vous jure, je sais cuisiner autre chose que des tartares de poisson. Mais quand ma soeur, qui vit désormais sur mon île (youhouhouhou!!!!) m'apporte des citrons caviar, qu'on fait le marché ensemble et qu'on ramène du poisson, des mangues vertes et des citrons galet, ça serait presque criminel de préparer autre chose qu'un tartare de poisson.

Aussitôt dit, aussitôt fait!

Le citron caviar, voilà un fruit qui attise ma curiosité depuis un bon bout de temps! Devenu très tendance depuis son utilisation par certains grands chefs cuisiniers, son prix au départ assez prohibitif ne me le rendait pas trop sympathique. Et puis, l'avantage d'être sur une petite île tropicale où tout (ou presque) pousse, c'est que depuis un an, tout le monde cherche à avoir son plant de citron caviar dans le jardin (bon là, je ne fais pas exception à la règle). Du coup, avec la multiplication des fruits sur les différents marchés de l'île, on commence à trouver des citrons caviar qui ne nécessitent pas de vendre sa main gauche pour en acquérir!

C'est en tout cas un très beau fruit, dont la pulpe se détache en petites billes translucides, de couleur verte pâle, rouge ou blanche. Les billes explosent en bouche et dégagent un très bel arôme: pour moi, un mélange entre le citron galet et le combava mais d'autres leur trouvent une saveur proche du citron vert et du pamplemousse.

Quoi qu'il en soit, ce joli fruit originaire d'Australie est un véritable délice! A associer bien sûr à un tartare de poisson, mais si vous n'aimez pas le poisson cru, c'est tout aussi bon avec du poisson en sauce cuit au four.

J'ai fait ce tartare pour mes 4 invités et je dois dire qu'il a eu son petit succès!

IMG_1235

IMG_1242

Tartare de poisson à la mangue verte, citron galet et citron caviar

Pour 6 personnes

1 kg de thon (ici, thon big eye/thon obèse de l'Océan Indien)

1 mangue verte épluchée et détaillée à la mandoline

2c. à soupe de sauce de soja

2 citrons caviar

2 citrons galet (ou 1 citron vert)

3c. à soupe d'huile d'olive

5 d'oignons verts ciselés

sel, poivre (ici, poivre voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar)

IMG_1244

IMG_1236

  • Détaillez le poisson en dés.
  • Salez, poivrez, ajoutez les oignons ciselés et les copeaux de mangue verte
  • Arrosez ensuite d'huile d'olive
  • Mélangez le tout et réservez 20 mn au frais
  • Pendant ce temps, récupérez les billes de citron caviar et le jus des citrons galet
  • Arrosez le poisson avec le jus de citron, ajoutez le citron caviar.
  • Mélangez puis laissez reposer 10 mn avant de servir

IMG_1238

IMG_1241

IMG_1240

IMG_1239

Commentaires
C
Oh comme j'aurais aimé y goûter! Je vais suivre les conseils de ton zhomme pour redonner du peps à mon plan de citron caviar! ;-)
Répondre
J
Quelle chance des citrons caviar, j'adore ce tartare quoi qu'il en soit. Bisous
Répondre
A
Cela à l'air bien bon.merci
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine