Frozen yoghurt au bissap, parfumé au zeste et grains de citron caviar
Octobre est rose sur la blogosphère culinaire en signe de soutien envers les actions qui visent en ce mois à parler et faire parler du cancer du sein.
Octobre est donc rose aussi sur mon petit blog car je tenais à participer à cet élan. Il m'a fallu faire travailler un peu mes méninges, le rose n'étant pas à la base ma couleur de prédilection. J'ai passé un peu de temps à chercher des produits roses: le pitaya? Pas encore la saison chez moi. La betterave? Elle et moi sommes fâchées depuis...toujours, en fait. Et aucune réconciliation en vue. Les biscuits de Reims? Je n'en ai pas trouvé. Les fraises tagada? J'aurais dû alors user de mille ruses pour les mettre à l'abri de la gourmandise de Petit Soleil et Z'Homme.
Mon choix s'est finalement porté sur le bissap, ce joli hibiscus africain qui a eu la très bonne idée d'être comestible et délicieux. J'en avais justement planté dans mon jardin et il m'a donné une récolte plus que généreuse. Le bissap est très rouge en principe, mais associé au yaourt, il vous donne un rose du plus bel effet. J'ai alors décidé de préparer un frozen yoghurt, dont l'onctuosité et la fraîcheur ont été plus que bienvenues: chez nous, l'été austral s'installe et les températures commencent à grimper! Et pour donner encore plus de peps à ce yaourt glacé, j'ai associé le citron caviar à ma recette. Un peu de zeste râpé, les fameux grains citronnés de ce joli et surprenant agrume qui explosent en bouche et voilà un frozen yoghurt sublimé, parfumé à souhait!
Frozen yoghurt au bissap, parfumé au zeste et grains de citron caviar
Pour 6 personnes
4 yaourts
5c. à soupe de sucre
4/5 feuilles de bissap séché
1/2 gousse de vanille (facultatif)
Un demi citron caviar
- Faites infusez les feuilles de bissap dans 10 cl d'eau chaude.
- Ajoutez le sucre, la vanille et remuez puis filtrez et laissez refroidir.
- Ajoutez ensuite le yaourt et fouettez vigoureusement
- Versez la préparation dans un moule que vous placerez ensuite au congélateur pendant 3h, en remuant toutes les 45 mn.
- 10 mn avant de servir, parfumez la préparation avec un peu de zeste prélevé sur le citron caviar et les fameux "grains" de cet agrume puis remettez au congélateur.