IMG_1853

Des Sushis donuts, où comment répondre à l'invitation de Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises, qui demande aux participants de cette nouvelle Battle Food de détourner la tradition. Après la précédente édition dont Lova de Graine de faim Kely était la marraine, voilà une nouvelle occasion de participer à ce chouette défi et de découvrir toutes les jolies recettes des autres blogueurs.

Détournons la tradition donc! Voilà une idée qui me séduit, moi qui aime bien glisser du tartare de thon dans un gâteau de pain scandinave, fusionner le boeuf bourguignon et le civet boeuf créole, transformer le gâteau pâtates en muffins.

Pour répondre à l'invitation de Gabrielle, plusieurs idées me sont venues en tête, et finalement, comme j'avais une belle tranche de thon frais au frigo, l'idée des sushis donuts l'a emporté. Des sushis qui se déguisent en donuts ou des donuts qui se travestissent en sushis, voilà qui est amusant! Et bon! Et parfait quand on n'a pas envie de rouler des sushis, ce qui est souvent mon cas. Dès qu'il y a du poisson cru dans le coin, je ne résiste jamais bien longtemps...mais feignasse style, quand tu nous tiens!!!

Pour la confection, rien de plus simple! Pas besoin d'acheter de moules à donuts. J'ai utilisé des emporte-pièces, préalablement huilés pour faciliter le démoulage. J'ai calé un petit verre (style verre pour rhum arrangé) au milieu de chaque emporte-pièce pour faire le "trou" du donut, et voilà.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, huilez des moules à muffins, faites un petit rond avec une feuille d'aluminium, placez-le au milieu du moule et le tour est joué! Vous pouvez varier vos sushis donuts à l'infini!

 

IMG_1854

IMG_1827

 

 

Sushis donuts

Pour 3 sushis donuts

 

150g de riz à sushi

40 ml de vinaigre de riz

2c. à soupe de sucre

1c. à café de sel

100g de thon frais

Quelques tranches d'avocat

Un morceau de chou rouge

Un navet

 

IMG_1841

IMG_1825

 

  • Faites tremper le riz dans un saladier rempli d'eau froide pendant 15 mn. Versez ensuite dans une passoire et rincez-le longuement à l'eau claire. L'eau qui s'écoule doit être claire. Laissez ensuite le riz s'égoutter pendant 1/2h
  • Préparez le vinaigre pour sushis: Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  • Faites cuire le riz, soit au ricecooker (comme moi) soit à la casserole: ajoutez le riz et et 20 cl d'eau dans la casserole. Couvrez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 12 mn environ. Quelle que soit la méthode employée, laissez reposer le riz 10 mn, toujours à couvert.
  • Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients: découpez le thon et l'avocat en fines tranches, râpez le navet au zesteur, coupez le chou en fines lamelles. Faites ensuite tremper le chou et le navet dans un petit saladier d'eau glacée (cela les rendra plus croquants).
  • Préparez les donuts: huilez les emporte-pièces, placez une petit verre retourné au milieu. Mouillez vos mains, puis déposez le riz dans l'espace obtenu. Tassez légèrement. Mouillez vos mains régulièrement, pour éviter que le riz colle.
  • Démoulez doucement, arrondissez le dessus du riz à la main puis déposez les tranches de thon, d'avocat et les graines de sésame.
  • Egouttez le chou et le daïkon et servez en accompagnement.

IMG_1849

IMG_1843

IMG_1839IMG_1824

Et maintenant, allons découvrir les recettes détournées des autres participants!

Petite Cuillère et Charentaises - Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossisVite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœursPar faim d'arômesKeskonmangemamanGraine de faim kely - Cooking & CoRamène la popotteLa cuisine de BlancheNathy's FoliesBy Acb 4 youCook A Life by MaevaBoeuf KarotteAu fil du thymVisites gourmandesMy Nomad CuisineLes recettes de MélanieMarmotte cuisineClick, Cook and Taste!Double PortionLa médecine passe par la cuisineMaman pâtisse - Des recettes à GogoTout simplement Fait maisonFleurs de ThéThe Garden of DelightsKaribo SakafoTiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandiseCraquounette avenueQuelques grammes de gourmandiseLes délices de LoulouOh la gourmande - Encore un gâteauLe Repaire des Ventres FaimsChachou à la crèmeChaud patate - La table de ClaraLes petits plats de BéaMa cuisine à moiMes instants de gourmandiseLes placards de LiseThe crazy ovenLa tendresse en cuisineMel en cuisineLa polygrapheMes inspirations culinairesMon carnet caféFramboises et bergamote - Fil et Croq - Une maman puissance 4

16729385_1793306310922762_6269890752488123435_n