750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
13 avril 2017

Curry de cabri à la jamaïcaine

IMG_1978

A ceux qui pensaient que le cabri massalé était unique, il n'en est rien!! Bon on s'en doutait un peu hein! Le cabri massalé est une recette réunionnaise, issue de la cuisine des engagés Indiens qui sont arrivés à la Réunion au 19ème siècle. Alors forcément, notre cabri local doit avoir des petits frères en Inde et dans tous les autres endroits où la migration indienne s'est effectuée.

Voici une déclinaison du cabri massalé, mais "Jamaican style"! Bien sûr, il y a quelques nuances, on n'y met pas par exemple, de tamarin ou de feuilles de caloupilé (appelées aussi feuilles de curry). On saupoudre de feuilles de ngo gai (coriandre vietnamienne) quand ici, on utilise de la coriandre fraîche. Deux herbes aromatiques différentes mais au parfum identique. La base est là, donc.

Et le résultat est tout aussi parfumé. Et savoureux! Comme ici, on ajoute parfois des pommes de terre dans ce délicieux plat. J'ai voulu apporter ma petite touche perso en remplaçant les pommes de terre par des tranches de fruit à pain. C'est la pleine saison ici et cuit, le goût de ce fruit est proche de celui de la pomme de terre.

Un petit plat qui a régalé ma petite famille. Et qui nous a donné envie de retourner voyager du côté des Caraïbes. A défaut de pouvoir sauter tout de suite dans un avion, on a voyagé en cuisine. Et on a aimé!

Cette recette est inspirée du blog Caribbean Pot, je l'ai adaptée à ma façon. La recette originelle est ici (en anglais)

IMG_1981

Curry de cabri à la Jamaïcaine

Pour 6 personnes

1,5kg de cabri (choisissez des morceaux non désossés, ça donne plus de saveur au plat)

1/2 fruit, épluché et tranché

2 tomates coupées en cubes moyens

2 oignons émincés

6 gousses d'ail

10 grains de poivre

6 brins de thym frais, pilés

3 oignons verts émincés

2c. à soupe de massalé (que vous trouverez aussi sous l'appellation "masala" ou "garam masala")

2c. à soupe de curry Madras

2c. à soupe de cumin

2c. à soupe de ketchup concentré de tomates

4 brins de ngo gai coriandre

2 feuilles de quatre-épices

1 piment antillais 2 piments végétariens (pour éviter que mon Petit Soleil crache des flammes, les piments végétariens ne piquent pas)

2c. à soupe d'huile neutre (pépins de raisin pour moi)

IMG_1980

  • Coupez le cabri en morceaux. Faites-le mariner, au minimum 3h avec les oignons verts, les tomates, le concentré de tomates, le massalé, le cumin, le thym.
  • Pendant ce temps, pilez ensemble l'ail, le sel et le poivre
  • Faites chauffer l'huile dans une marmite, puis ajoutez les oignons émincés et le mélange pilé et faites revenir le tout.
  • Ajoutez le piment et le curry Madras, mélangez
  • Ajoutez un peu d'eau et poursuivez la cuisson pendant 5 mn, sans cesser de remuer.
  • Ajoutez le cabri et la marinade, mélangez bien pour que chaque morceau de viande s'imprègne de la sauce.
  •   Ajoutez ensuite 3-4 tasses d'eau.
  • Laissez mijoter 1/2h environ, à feu doux et à couvert. Retirez ensuite le couvercle et passez sur feu fort. Laissez le liquide s'évaporer.
  • Ajoutez 3 tasses d'eau à nouveau, portez à ébullition puis passez sur feu doux et couvrez la marmite.
  • Laissez mijotez 1h30/2h. Ajoutez les tranches de fruit à pain 30 mn avant la fin de la cuisson.
  • Servez accompagné de riz ou de pains indiens.

IMG_1975

Commentaires
A
Yo bon. Juste que je suis adepte des tomates en boîte, mises juste à maturité , bien mieux que concentré, mais bon c'est au jardin qui a le meilleur ! En tous cas ya bon ta recette, et les autres idem. Grand merci pour ces regalades !!!
Répondre
K
Merci Seb!
Répondre
P
Un plat fait pour me régaler :)<br /> <br /> J'aime trop, c'est régalant ce visuel !!<br /> <br /> Bonne soirée Patou, biz ;)
Répondre
G
Il me faudrait un mois si j'y vais j'ai de la famille, une amie d'enfance qui y tient un resto et vous les filles mes amies du blog depuis le début <3 Et les filles, je vous retourne le message, si vous passez du côté de la Saone et Loire un de ces 4 vous êtes les bienvenus chez moi <3 <3 <3
Répondre
C
Bon, les filles, je m'incruste! ;-) Lova, tu passes pas à la Run sans me voir aussi, hein? Et on obligera Patou à nous faire ce plat et plein d'autre encore!<br /> <br /> Très belle et savoureuse préparation ma Patou!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 688
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine